26 mars 1984, 26 mars 2024, cela fait exactement 40 ans depuis que le père de l’indépendance de la Guinée a quitté la terre des siens. Ce mardi, le Parti Démocratique de Guinée (PDG) et les autorités civilo-militaires, les militants et sympathisants ont procédé à la cérémonie de commémoration de la mort du premier Président, Feu Ahmed Sékou Touré. Suivie d’une lecture de saint Coran à Faycale, la plus grande Mosquée du pays.
Ce fut le cas de l’ex gouverneur Madifing Diané, qui a d’ailleurs porté la voix de toute la délégation gouvernementale conduite par le ministre de la défense nationale Aboubacar Sidiki Camara.
“Nous ne sommes pas surpris de vous voir célébrer cet homme. Hadja André Touré m’a simplement chargé de vous demander comme le 02 octobre 1958, comme le 28 septembre 1958, le peuple de Guinée était uni, le peuple de Guinée parlait d’une seule voix. Aujourd’hui, le peuple de Guinée n’a pas d’autre choix que de vivre dans l’unité nationale. Le guinéen n’a pas d’autre choix que de soutenir ses dirigeants, le guinéen n’a pas d’autre choix que d’accompagner ses dirigeants pour un développement digne de ce pays. Dieu nous a doté les 2/3 de la richesse de l’Afrique occidentale, nous avons la pauvreté. Il ne peut jamais avoir le développement sans la paix et l’unité nationale”, a mentionné le porte-parole de la délégation.
Poursuivant ses propos, il a aussi sollicité à la presse de jouer un rôle primordial pour vendre le côté positif de la Guinée à travers le monde . « Faites tout de présenter les bonnes images de ce pays. Rien ne sera parfait, l’imam l’a dit. Si on se considère le monde va nous considérer. La presse, c’est l’une des plus grandes forces. Qu’Allah vous donne cette force d’exprimer tout ce qui est bon pour ce pays pour accompagner ces dirigeants », a-t-il invité.
Pour le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, l’honorable Oyé Béavogui a rappelé que cette date historique qui est devenue une tradition pour le parti et qui commémore la disparition du père fondateur du parti.
“Depuis le 26 mars 1984 qu’il (Sékou Touré) est décédé, chaque année le PDG-RDA dans sa tradition organise des fidaou puisqu’il était l’homme universel mais aussi un musulman convaincu. Je pense que dans l’ordre normal des choses, c’est ce que nous pouvons faire dans un premier temps et avec les autorités, sa famille et les compagnons de l’indépendance pour rendre hommage à l’homme pour son combat mais aussi à tous ses compagnons. Le président Ahmed Sékou Touré c’est aussi l’effort du peuple de Guinée, c’était l’effort de tous ses compagnons. C’est pourquoi aujourd’hui si la Guinée est là où elle est, je pense que quelque part nous devons beaucoup à ces devanciers qui ont conservé nos ressources, qui ont concerné notre patrimoine afin que nous jeunes générations nous puissions vraiment bénéficier. Et nous continuons de nous inspirer de leur combat, de leur sacrifice et de leur patriotisme pour que la Guinée puisse récupérer sa position dans le concert des nations”, a indiqué Oyé Béavogui.
Quant à la Secrétaire juridique du bureau national des femmes du PDG- RDA, Hadja Foulematou Diarra a fait savoir que Feu Ahmed Sékou Touré à été cet homme qui s’est consacré pour son peuple et pour sa jeunesse.
” A son temps les études étaient gratuites, du primaire jusqu’à l’ université. Les formations professionnelles étaient gratuites aussi. C’est pour vous dire qu’il a tout fait pour sa nation. Il a toujours œuvré pour le bonheur de son peuple, il s’est battu pour les jeunes, les femmes et pour la population”, se souvient-elle.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176