Un tsunami politique vient de balayer le Sénégal. Le principal candidat de l’opposition a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour du scrutin. Du jamais vu, pour un opposant. Et quel opposant ! A 44 ans, le candidat du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) incarne un renouveau radical.
L’ancien syndicaliste, pourfendeur de la corruption, souverainiste, antisystème, aux accents parfois populistes, porte un projet de rupture, non seulement avec le parti au pouvoir, mais avec la classe politique sénégalaise dans son ensemble. Un changement salué par le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée, dans la nuit de ce lundi 25 mars 2024.
“En tant que démocrate africain, je ne peux que me féliciter du bon déroulement de la présidentielle du 24 Mars au Sénégal mettant encore en évidence l’ancrage de la démocratie dans ce pays frère.
Les sénégalais ont exercé sans entrave leur droit de choisir leur Président dans une parfaite transparence et dans le strict respect de la vérité des urnes.
Félicitations au pays de la Teranga et à l’heureux élu de cette présidentielle très ouverte, le Président Bassirou Diomaye Faye, à qui je souhaite bonne chance et plein succès dans l’exercice de cette haute fonction”, a réagi l’ancien premier ministre guinéen en exil forcé à l’étranger.
Charlie Passy pour insvestigatorguinee.com