C’est à l’occasion du partage des vivres à plusieurs bénéficiaires(fidèles, Imams, journalistes…) ce dimanche 24 mars 2024 à son domicile que le patron de la fondation “ Dieriba Diaby pour la paix et l’assistance sociale“ a demandé ceci au tout puissant Allah, “Il ne faut pas que Dieu me donne ce que je vais garder pour moi “.
La fondation de Dieriba Diaby a offert comme à l’accoutumé une importante quantité de sacs de riz et de sucre à plusieurs personnes à Conakry. « c’est une habitude pour moi. Le peu que nous avons, nous le partagé avec nos sœurs et frères. Parce que Dieu n’a pas donné à chacun de nous la même chance. C’est pourquoi nous cherchons à faire les mêmes gestes, il y a une dizaine d’années. Mais Diériba Diaby hier et aujourd’hui il y a une différence, parce que si on était pour les quartiers et les familles, désormais c’est pour tout le pays et même à l’extérieur. Aujourd’hui on a voulu partager ce petit repas avec les voisins, les fidèles et les Imams pour inciter les gens à aller dans le bon sens”, a motivé le bienfaiteur.
Poursuivant, il indique les sources de toute cette quantité de vivres qui ne sont pas venues d’un partenaire financier ou d’un associé. “Ça vient de nos propres moyens que Dieu nous donne et moi c’est ma vocation, tout ce que Dieu me donne je partage avec mon peuple. Il ne faut pas que Dieu me donne ce que je vais garder pour moi, que Dieu me donne ce que je vais partager avec mon peuple. Lorsque ces vœux sont exaucés il faut le faire tel que tu as promis à Dieu”, a-t-il déclaré.
“C’est dans toute la Guinée que j’envoie ces petits moyens et cette année, on est allé au-delà de la Guinée, parce que nous avons pris les cris de cœur de nos compatriotes du Mali (Ségou, Bamako, Kaï…), on nous a demandé de leur venir en aide. Donc nous sommes intervenus vers le Mali et dans tous les villages où nous avons l’habitude d’aider les parents. Aujourd’hui c’est le retour au quartier, les fidèles qui viennent prier ici, les amis et vous les journalistes. Je pense bien que chaque guinéen a un devoir”, a fait savoir l’ambassadeur de la paix.
Il a profité de cette occasion pour lancer un appel solennel à tous ses compatriotes guinéens. «Faisons en sorte que la Guinée soit toujours grande. Faisons en sorte que nous nous respectons. Faisons en sorte que l’amour qui a été recommandé par notre bien aimé, le Prophète Mahomet, que nous devons nous aimés. Est ce que les guinéens s’aiment ? Est ce que les guinéens se respectent encore ? Est ce que les guinéens ont encore confiance en eux ? Parce que les guinéens sont en train de dénigrer notre pays. Si Dieu vous met devant comme président, ministre ou préfet, vous êtes à respecter parce que c’est Dieu qui lui a confié ce qu’il a. Si vous touchez les représentants de Dieu, c’est comme si vous touchez Dieu”, a fustigé Elhadj Diériba Diaby, Ambassadeur de la paix et fondateur de la fondation Diériba Diaby pour la paix et l’assistance sociale.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176