À ravers un décret lu à la télévision nationale, la construction d’une raffinerie d’alumine par la Société Alteo Refinery Guinea (ARG), a été déclarée ce jeudi 21 mars 2024, projet d’intérêt national (PIN) par le Général Mamadi Doumbouya.
La raffinerie d’alumine sera construite dans la préfecture de Boké, zone économique spéciale du pays pour une durée de trois ans, renouvelable une seule fois.
Conformément aux dispositions de l’article L121/14 du code de l’Urbanisme, “le projet industriel de construction et d’exploitation d’une raffinerie d’alumine, d’une base vie, ainsi que toutes les installations connexes nécessaires aux extensions de transport de minerai de bauxite notamment les ateliers, les bureaux, l’installation de concassages seront réalisés par la société Alteo Refinery Guinea (ARG) dans la préfecture de Boké”.
Toutefois, le projet d’intérêt national (PIN) exclu les gisements de bauxite, les routes d’accès à la mine qui sont régis par la convention minière octroyée à la société Alteo, les complexes touristiques, les ports de pêche artisanale, fluviale et environs, l’emprise de la route Conakry-Boké et les routes de sites touristiques.
Ce décret intervient quelques jours seulement après le passage du directeur général de Alteo à la Primature. Au cours de cette rencontre, il avait sollicité un appui auprès du chef du gouvernement Amadou Oury Bah.
Avec Guinee 360