Le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma et ses honorables conseillers nationaux, ont voté à l’unanimité lors de la plénière exceptionnelle tenue ce lundi, 18 mars 2024, pour la validation de la liste des six (06) conseillers représentant la République de Guinée auprès du parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’ordre du jour de cette plénière portait sur la présentation officielle de ces Conseillers puis les divers. Cette plénière a été mise à profit pour donner un au-revoir à l’Honorable Fatima Camara, la désormais Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.
Dès l’entame de la plénière, Dr Dansa Kourouma a publiquement donné les prénoms et noms des 6 conseillers retenus, il s’agit de:• l’honorable Fanta Condé
• L’honorable Bademba Baldé
• L’honorable Saran Traoré
• L’honorable Abdoulaye Keita
• L’honorable Fatoumata Bah et
• L’honorable Sekou Doré.
Dans sa prise de parole, l’honorable Aboubacar Sidiki Keita, est revenu sur les critères qui ont prévalu au choix de ces conseillers au niveau du parlement de l’institution Ouest africaine. Il a également souligné le rôle des différents parlementaires au niveau des Etats membres.
” Le parlement de la CEDEAO serve de dialogue, de consultation et de consensus des représentants des populations Ouest africaines. Les membres de la CEDEAO sont élus directement par les citoyens des États membres. Chaque pays organise une élection pour designer les députés pour une durée de cinq (5) ans. Ces élections se tiennent conformément aux lois et règlements nationaux. Le nombre de sièges établi à chaque État est en fonction du nombre de population du pays”, a souligné l’honorable conseiller du CNT.
Quant au représentant de la CEDEAO en Guinée, a tout simplement remercié l’ensemble des conseillers nationaux pour ce nouveau capte atteint au niveau du parlement de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il a par ailleurs souhaité leur bienvenue au sein de l’institution, avant d’adresser enfin les vifs remerciements au Président de la transition, le Général des corps d’armée Mamadi Doumbouya, pour sa clairvoyance et l’importance portée à la CEDEAO.
La porte-parole des 6 conseillers a son allocution, promis de donner tout afin de répondre efficacement face à la confiance placée à leur personne pour atteindre le plus haut niveau du parlement Ouest africain.
” Nous sommes heureux d’avoir été désignés pour représenter le conseil National de la Transition auprès du parlement de la CEDEAO, une grande instance de prise de décisions. Nous ferons en sorte de mériter cette confiance de nos collègues et de représenter dignement notre pays où tous les pays membres sont représentés. Le parlement de la CEDEAO se prononce souvent sur les grandes questions liées notamment sur le respect des droits de l’homme, tous qui concernent les affaires politiques, la démocratie… Nous allons dignement représenté la Guinée”, a promis honorable Fanta Condé au nom de ses paires.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176