Pendant que les autorités sont préoccupées par les cérémonies de passation de services entre les ministres sortants et entrants, le président de l’Union des Communautés pour le Développement moderne et la paix (UCDP), s’est exprimé sur la situation politique, économique et sociale du pays. C’était à l’occasion d’une interview accordée à notre reporter le samedi 16 mars 2024. Pour l’homme politique, les intellectuels guinéens d’une manière générale, ont la responsabilité de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le développement en République de Guinée. Ceci, en créant des voies et moyens qui puissent aider les populations à améliorer leurs conditions de vie et de travail.
” Notre pays a besoin des fils qui vont occuper des postes de responsabilités pour répondre à toutes les attentes de la population et à toutes questions de développement économique, politique, social, culturel et sécuritaire. Ceux là qui sont nommés doivent être à la hauteur pour venir régler les cinq piliers du développement, penser à ce qu’ils peuvent faire pour la Guinée, pas pour eux même. Souvent les gens viennent à des postes de responsabilités pour leur propre intérêt, ils ne pensent pas à leurs parents qui souffrent dans les villages. C’est n’est pas un américain qui va venir réagir à notre place pour le développement moderne”, a fait savoir Amadson Kollié.
S’agissant de la recomposition des membres du Gouvernement Bah Oury, il a émis des doutes quant au manque de volonté politique et de la mauvaise communication qui font souvent que les Ministres et Directeurs échouent généralement dans leur mission en se focalisant que sur les discours.
” Ce sont les mêmes guinéens qui étaient là-bas. Ils ont donné les mêmes discours mais les résultats ont été négatifs. Ceux qui sont venus doivent respecter leur engagement pour donner du courage aux investisseurs étrangers ( américains, européens, africains, arabes…) pour investir en Guinée. Tout cela dépendra de leur communication. Parce que souvent, c’est la mauvaise communication des fils et filles qui sont à des ppostes de responsabilités qui bloque le développement de la Guinée, qui bloque la chance de leurs jeunes frères, qui bloque les investisseurs de ne pas faire grand-chose en Guinée et qui gâte la chance de leurs jeunes frères qui ont fini l’université. Je demande au nouveau Gouvernement de faire une communication qui va faire la promotion de notre pays, qui va donner le courage aux investisseurs internationaux d’investir chez nous”, a sollicité le président de UCDP.
S’exprimant plus loin sur la crise d’ordre économique liée à la cherté des denrées alimentaires constatée aujourd’hui à travers tout le pays, il a, par rapport à la fixation des taxes, accusé le département en charge de la commercialisation des produits d’importations et d’exportations.
” Les denrées alimentaires ne peuvent pas être moins chères si les Ministres de commerce qui sont devant les documents authentiques, qui sont sensés faciliter les commerçants de venir dans notre pays ne cherchent à connaître les réalités, particulièrement les taxes imposées. On doit regarder est ce que les taxes qu’on doit imposer à un pays qui ne fabrique rien sont nécessaires ? Si vous augmentez les taxes, automatiquement les prix vont augmenter. Si le commerçant ne voit pas son intérêt, il va interdire d’envoyer ses marchandises. En Guinée, il faut qu’on pense à quel type de taxe que le Gouvernement impose aux commerçants. Il faut réfléchir sur les conditions de vie des citoyens dans les préfectures avant de fixer le prix des produits de première nécessité. Il faut diminuer les taxes sur les produits qui viennent en Guinée, c’est la solution”, a-t-il mentionné, avant de terminer par un appel à la conscience des guinéens sur le cas des manifestations souvent spontanées qui éclatent dans le pays, parfois pour réclamer le courant et qui se terminent souvent par les dégâts et les pertes en vie humaine.
François Lelano pour investigatorguinee.com
621498176