L’ancien Minsitre des Postes de Télécommunications et de l’Économie Numérique, remplace à ce poste Félix Lamah, le désormais nouveau Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage. Ce samedi, 16 mars 2024 au département des Transports, a eu lieu la cérémonie de passation de service, conduite par le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, Benoît Kamano. Aussitôt installé nouvellement dans ses fonctions, le porte-parole du nouveau Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Bah Oury est revenu sur les défis qu’il entend relever.
” En arrivant au ministère des Transports, je suis conscient que je n’aurai pas à affronter ces défis seul. Mon prédécesseur, Félix Lamah, a déjà ouvert des voies importantes avec ses équipes. Avec audace et détermination, ils ont déployé une stratégie dont chacun reconnait la pertinence. Je tiens à saluer son travail et toutes les actions menées au cours de son passage à la tête de ce grand département, notamment la reconstruction des quatre aérodromes régionaux, la modernisation et l’extension de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré, la sécurisation des documents de transport (permis, carte grise, plaque d’immatriculation), pour ne citer que cela ; sans oublier la rénovation réussie et saluée de ce bâtiment abritant le département des Transports, qui crée un cadre idéal de travail pour le personnel de notre département. Pour tous ses efforts, je te dis merci.
Cependant, malgré tous ces efforts consentis et les progrès réalisés dans le domaine des transports, notre pays, la République de Guinée, a beaucoup de défis à relever:
1. En matière de transport maritime, ces dernières années, certes le Port Autonome de Conakry a été classé pendant deux années successives port le plus performant de l’Afrique de l’ouest selon ECOFIN. Néanmoins, nous devons d’avantages investir afin de rendre ce port le plus attractif de la sous région, mettre l’accent sur le développement d’autres ports conventionnels ainsi que des ports miniers.
2. Pour faciliter la mobilité dans notre Capitale, il est urgent de mettre en œuvre le projet de transport maritime urbain, qui prendra en compte les traversées vers les îles de Loos afin de décongestionner la circulation dans la ville, et pourquoi pas le transport maritime sous régional avec nosConcernant le transport terrestre, nous devrons tout mettre en cœuvre afin de continuer à développer le corridor Conakry- Bamako et Conakry Ouagadougou qui tient à cœur au Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA.
3 Concernant le transport terrestre, nous devrons tout mettre en cœuvre afin de continuer à développer le corridor Conakry- Bamako et Conakry Ouagadougou qui tient à cœur au Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA.
4 Il est indispensable aussi de procéder rapidement à la finalisation des études et à la réalisation du tronçon chemin de fer Conakry-Kourya, long de 62 Km, qui permettra d’évacuer les marchandises à partir du Port Autonome de Conakry et recevoir aussi des marchandises en provenance de Bamako et de l’intérieur de la Guinée.
5. Pour le transport urbain de passagers, renforcer le
5. Pour le transport urbain de passagers, renforcer le train Conakry Express qui draine environ 5 000 personnes par jour et présenter le projet de loi ferroviaire qui permettra aux acteurs la mutualisation des lignes.
Mon cher Félix, je suis conscient que tu as fourni énormément d’efforts pour le lancement de la nouvelle société des transports terrestres ainsi que pour l’acquisition de bus qui constituent une priorité pour la mobilité des populations guinéennes et celles de Conakry en particulier. Je puis t’assurer que dans les jours à venir, je mobiliserai mon cabinet et tous mes collaborateurs pour la finalisation de cet important projet.
6. Dans les perspectives à venir, notre objectif sera de travailler à harmoniser des solutions qui placeront Conakry au niveau des agglomérations les plus efficaces. Cela comprendra notamment le déploiement potentiel de deux lignes rapides de bus à haut niveau de service (BRT) ainsi que la mise en place d’un réseau de deux lignes ferroviaires express. De plus, nous nous engageons à organiser un plan de circulation visant à relier les réseaux secondaires des communes et des quartiers directement entre eux.
7. Le transport aérien quant à lui reste un défi majeur pour les pays africains, la Guinée n’est pas en marge de cette situation. Durant ma mission, je mettrai l’accent sur la modernisation et la certification de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry et la poursuite des travaux de construction des quatre aérodromes régionaux, ainsi que la création de la compagnie aérienne nationale (…), a mentionné le nouveau Ministre.
Sâa Mellano