Mesdames et Messieurs,
En ce jour solennel de passation de service, avec mon cher Ousmane Gaoual DIALLO, nouveau Ministre des Transports que j’appelle affectueusement « homologue », je saisis l’opportunité de témoigner ma profonde gratitude envers Dieu le Tout-Puissant lui qui permet tout ;
Je remercie Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, et Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Amadou Oury BAH, pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant la responsabilité de diriger le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique.
C’est aussi l’occasion pour moi de témoigner ma reconnaissance infinie envers mes chers parents, ma mère (Dieu la garde), mon cher époux mon compagnon de toutes les situations, mes enfants, ma famille ainsi que ma belle-famille, qui ont toujours été mes piliers de soutien.
Mon engagement à servir avec dévouement et loyauté le peuple de Guinée demeure peu importe la mission de service public.
Je prends la parole avec humilité et enthousiasme alors que je me lance dans cette nouvelle aventure au sein d’un département aussi stratégique que celui des postes, des télécommunications et de l’économie numérique. Un domaine qui m’a bercée pendant plus d’une vingtaine d’année (diplômé en Informatique appliquée et MBA en GTIC). Disons que je reviens à mes vieux amours.
L’instant est opportun de rendre hommage à mes prédécesseurs pour leurs différentes réalisations : Ministres Ousmane Gaoual Diallo, Aminata Kaba. Sous leur direction, nous avons connu des avancées dans le secteur des postes, des télécommunications et de l’économie numérique en Guinée. Je tiens à saluer leurs efforts et à les remercier pour avoir jeté les bases sur lesquelles nous continuerons à construire.
Même si le chemin est encore long, nous pouvons nous féliciter d’avoir atteint des jalons importants : 4500 kilomètres de fibre optique déployés sur le territoire guinéen, un taux de pénétration de la téléphonie mobile atteignant presque 100%, un taux d’utilisation de l’internet mobile de 52%, la gestion locale de l’identité numérique nationale “.GN” (entendez par là le transfert du .Gn vers la gestion Guinéenne) et l’existence de 32 bureaux de postes fonctionnels à travers le pays pour ne parler que de ceux là. Ces réalisations témoignent de l’engagement sans faille envers le développement technologique et numérique de notre pays.
Dans cette dynamique de progrès, mon équipe et moi poursuivrons avec détermination les efforts entrepris. Aux vues des ambitions que nous avons pour la Guinée à être parmi les pays de la région qui s’en sortent le mieux dans le domaine des TIC, à la vue des attentes grandissantes de nos concitoyens (une population jeune avide d’un développement ouvert sur le monde et très à l’affut des NTIC). Consciente de ces défis, j’en appelle d’ores et déjà à un esprit de solidarité dans le travail d’équipe que je veux être faits avec détermination et abnégation.
Nous aurons de ce fait à:
• Poursuivre les réformes en cours pour améliorer le secteur dans tous ses aspects, tant sur le plan organisationnel, institutionnel que législatif et réglementaire.
• Accélérer le développement des infrastructures du numériques à travers le pays, pour garantir un accès équitable aux services de télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.
• Rendre plus accessibles les coûts des services de télécommunications et du numérique afin de favoriser leur utilisation généralisée sur le territoire guinéen. Notre développement en dépend ; et nous ne sommes pas obligés d’aller pas par pas pour atteindre où les autres étaient il y a 10 ou 20 ans nous pouvons enjamber pour être soit à leur niveau ou être plus en avance en personnalisant nos solutions adaptées à notre contexte national et régional. Oui nous le pouvons.
• Digitaliser les services publics pour les rendre plus efficaces, et renforcer la sécurité des transactions électroniques.
• Sécuriser les systèmes d’information publics et privés pour assurer un cyberespace guinéen sûr et résilient.
• Promouvoir l’ouverture du marché dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique pour stimuler l’innovation et garantir des services de qualité.
• Développer les services de la poste guinéenne pour étendre la fourniture à travers le pays, en mettant l’accent sur les services financiers et le commerce électronique.
• Favoriser la recherche, l’innovation, la formation et l’entrepreneuriat dans les domaines des postes, des télécommunications et de l’économie numérique pour stimuler le développement technologique et créer des emplois.
Ces derniers temps en Guinée nous avons beaucoup entendu parler de l’Intelligence Artificielle, eh ben elle peut être au mieux mis au service du développement durable, dans les secteurs de l’agriculture, des services, de l’industrie, nous pouvons en faire très bon usage si la recherche s’y adonne.
Je suis convaincue que la réalisation de ces objectifs contribuera de manière significative au développement du secteur et à la réduction de la fracture numérique en Guinée et donc à notre développement.
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à adresser un message particulier aux opérateurs de téléphonie, aux acteurs du secteur postal, aux fournisseurs d’accès Internet et à tous les investisseurs du domaine des télécommunications, des TIC et du numérique : Votre collaboration sera essentielle pour atteindre nos objectifs communs et faire progresser notre cher pays. Je reste convaincue que vous serez ses alliés pour ce pari.
Chers collaborateurs,
Permettez-moi également de souligner l’importance fondamentale des hommes et femmes qui travaillent au sein de ce Département, que j’appelle désormais le nôtre.
Vous êtes la pierre angulaire de notre succès futur. Par conséquent, je m’engage fermement à placer vos besoins, préoccupations et votre bien-être au cœur de nos priorités et de nos actions. Nous devons travailler ensemble, main dans la main, avec les syndicats de ce département, historiquement connus pour leur engagement et tous les acteurs concernés, pour améliorer continuellement vos conditions de travail. Car c’est seulement ensemble, en tant qu’équipe unie, que nous pourrons réaliser les résultats que nous nous sommes fixés.
En outre, mes ambitions visent aussi à renforcer nos capacités internes grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du secteur des TIC. Le Département des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a déjà établi des liens précieux avec des partenaires tels que le Rwanda et les États-Unis, comme en témoigne le récent accord signé entre notre Ministère et l’entreprise Cisco. Ces partenariats nous permettront d’accéder à des ressources, des connaissances et des technologies de pointe qui nous aideront à progresser vers nos objectifs communs.
Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs
Je compte sur votre soutien et votre collaboration pour réussir cette mission.
Vive le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique ;
Vive la République de Guinée et les Guinéens, et que Dieu le Tout-Puissant protège ce Pays et ses Habitants.
Je vous remercie.