Le 14 mars de chaque année est consacré à la célébration de la journée mondiale des reeins. En Guinée, ladite journée est célébrée depuis 2009 par la société guinéenne de Néphrologie et le centre national d’hémodialyse de Donka. Une occasion mise à profit pour sensibiliser des populations et à informer l’opinion nationale et internationale de la fréquence de plus en plus élevée des maladies rénales chroniques, leur gravité et le coût élevé quant à la prise en charge des patients souffrant de cette maladie. C’est dans ce contexte qu’une conférence scientifique a eu lieu ce jeudi, 14 mars 2024 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sous le thème” Santé rénale pour tous”.
« Il faut rappeler que plus de 300 personnes vivent de l’insuffisance rénale en Guinée. Ces maladies rénales bien qu’étant silencieuses, peuvent être détectées précocement de leur évolution, ralentir voire stopper par des médicaments et des règles hygiéniques(…). On reçoit les patients au stade terminal de la maladie rénale. Et à ce stade, il est très difficile de déterminer les causes de cette maladie. Mais comme on peut la détecter précocement même sans signe, nous invitons donc la population de pratiquer un examen au moins une fois “, a souligné le Chef service de la Néphrologie de l’hôpital national Donka, Professeur Alpha Oumar Bah.
Pour lutter efficacement contre cette maladi selon lui, plusieurs actions ont été menées par ces structures à travers le pays, notamment la formation du personnel.
” Nous avons fait des ateliers de formation à Conakry, à Kindia, à Labé, à Kankan et à N’Zérékoré, regroupant tous les médecins de ces régions citées. Ensuite, nous avons organisé certaines conférences. Et ces deux dernières années, nous avons organisé un webinaire qui a été suivi dans le monde entier dans le cadre de la sensibilisation sur ces maladies rénales qui sont chroniques et qui peuvent être détectées précocement si on prend pas soin de faire un examen médical qui s’effectue par la vérification des sang”, a-t-il fait savoir.
Pour la prise en charge des patients souffrant de cette maladie selon Alpha Oumar Bah, le gouvernement a mis tout en œuvre pour réaliser les centres d’hémodialyse. Au nombre de huit centres en construction à l’intérieur du pays, ils vont servir à la prise en charge de ces malades.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176