Le département de la Justice et des Droits de l’Homme a désormais un nouveau Ministre. Le successeur de l’ex garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, a été installé dans ses nouvelles fonctions ministérielles ce vendredi,15 mars 2024. Yaya Kaïraba Kaba, ancien Inspecteur général et porte parole du dudit département prend désormais les commandes du ministère. À l’occasion de cette cérémonie de passation de service organisée près d’un mois après la dissolution du Gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou.
Le ministre sortant Alphonse Charles Wright, a pris part à cette passation de service, où il a profité de l’occasion pour prodiguer quelques conseils au Ministre entrant.
« Le tout premier conseil mon doyen, c’est d’être très courageux. Être courageux ne suppose pas d’avoir la politique de confrontations et d’affrontements non, mais ça signifie tout seulement d’assumer la plénitude du fonctionnement. L’une des premières, la mise en place de la politique venant du Gouvernement qui doit viser à assainir la moralisation de la République. Il faut avoir le courage de le faire parce que quand vous décidez de lutter contre ça, votre vie ne sera pas épargnée, la vie de votre famille. Soyez courageux d’assumer», a averti Alphonse Charles.
Le Ministre entrant, Yaya Kaïraba Kaba, a dans son discours de circonstance s’engager à respecter la feuille de route et les axes stratégiques découlant de la lettre de mission de leur département, avant de décliner son chemin de bataille pour la partialité d’une justice fiable et équitable.
« L’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, la garantie de l’indépendance et de la redevabilité du pouvoir judiciaire, le renforcement de l’efficacité et la performance des institutions judiciaires et pénitentiaires, la jouissance effective des droits de l’homme pour tous. Au titre de l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, mes priorités seront entres autres: la continuité du procès des événements du 28 septembre 2009 et la mise en place d’un fonds spécial d’indemnisation des victimes, l’opérationnalisation du fonds d’aide juridictionnelle pour les plus démunis de notre pays et l’opérationnalisation de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués(…). La jouissance effective des droits de l’homme pour tous est le quatrième grand axe d’intervention. Sous cet axe aussi sensible et fondamental, les services seront attelés tout d’abord à l’humanisation des conditions de détention dans les établissements pénitentiaires puis le respect des obligations contenues dans les traités et conventions dont la Guinée est partie en matière de droits de l’homme », a promis le nouveau Ministre.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176