C’est la ville des agrumes qui a abrité la célébration de la journée internationale des droits des femmes pour cette année 2024. Le president de la transition, général Mamady Doumbouyah était annoncé, contre toute attente, il a brillé par son absence à cette célébration.
C’est finalement Madame Lauriane Doumbouyah qui a présidé cette cérémonie, accompagnée du nouveau premier ministre, du president du CNT Docteur Dansa kourouma et certains cadres du CNRD. Devant les femmes massivement mobilisées. Dans son discours le premier ministre Amadou Oury bah souligne.
“C’est la première fois de tenir un discours devant un auditoire à l’intérieur du pays à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. C’est suite au courage des femmes de l’intérieur du pays que le président a initié cette célébration tournante, 2022 c’était à Conakry, 2023 à n’zerokoré et 2024 à kindia cela pour permettre une répartition équilibrée des richesses, il faut tout de même retenir que 300 groupements de femmes ont été accompagnés à hauteur de 16 milliards de francs guineens. Plusieurs choses ont été améliorées notamment l’accès à l’éducation des jeunes filles ce qui reste maintenant c’est la représentation des femmes dans les institutions et instances de prises de décisions, c’est pourquoi le président souhaite avoir 30% de femmes dans le prochain gouvernement”, a-t- il annoncé.
Zoum Kindia pour investigatorguinee.com