La rencontre a eu lieu dans la salle d’audience de la cour d’appel de kankan. “Le constat sur le plan moral, il est satisfaisant parce que toutes les personnes dont nous avons besoin ont répondu à notre appel. Nous entamons à kankan le parcours du ressort judiciaire de la cour d’appel de kankan. Nous sommes dans la région administrative de kankan aujourd’hui. Nous avons reçu ici les juridictions de kankan, de Kérouané, de Mandiana, de Siguiri et de kouroussa. Vous avez suivi avec nous les différents questionnements qui ont été posés à l’AGRASC. Nous avons essayé au temps que nous avons pu, à apporter des réponses qui entrent dans le cadre de la collaboration entre l’agence et les structures qui opèrent des saisies en majorité des juridictions. Alors de ce pas nous avons décidé d’être à Siguiri où nous allons faire le constat des saisies opérées dans cette juridiction. Ce que nous allons dire avec assez de ponctualité, c’est qu’au niveau des saisies dans la region administrative de kankan, il ya des saisies administratives et des saisies judiciaires. Nous sommes entrain avec les autorités judiciaires de kankan de voir comment faire la distinction entre saisies en terme de décision de justice à intervenir. Voilà ce que nous pouvons dire en ce moment, Il se pourrait qu’à siguiri nous fassions un tour de table qui nous permet de résumer et de restituer à l’intention de tout le monde et de l’Etat notamment ce que nous avons pu faire comme constat dans la région de kankan”, a martelé Alpha Sény Camara, le patron de l’AGRASC.
Pour sa part le procureur général de la cour d’appel de kankan Mamadou Dian Boro Diallo s’est dit disposer à travailler avec l’AGRASC pour la réussite des missions assignées à cette agence.
“Il faut rappeler qu’au niveau du ministère de la justice des droits de l’homme, le code de procédure pénale a prévu que l’agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués suite à sa création par les articles du code de procédure pénale notamment les articles 964 et suite au décret d’application du code de procédure pénale et en fin suite à la nomination au mois d’Août passé par le général Mamady Doumbouya que cette agence sur la feuille de route de sa mission a décidé après le ressort de conakry de se rendre dans notre ressort ici pour justement échanger un peu avec l’ensemble des juridictions de notre ressort par rapport à la situation actuelle des biens saisis et confisqués. Donc cette rencontre qui nous permet au jour d’aujourd’hui de faire état un peu de la cartographie actuelle des biens saisis et confisqués dans notre ressort .Vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce qui concerne le ressort de la cour d’appel de kankan vous vous rappelez certainement récemment qu’il ya des procédures concernant l’atteinte à l’environnement par plusieurs acteurs nationaux et étrangers et suite aux instructions du président de la république des procédures ont été engagées, des biens ont été saisis. Ces biens au niveau du tribunal de première instance de Siguiri, du tribunal de première instance de kankan, de Mandiana, de Yomou ainsi de suite, l’ensemble de ces biens qui sont répertoriés dans une décision du juge d’instruction au jour d’aujourd’hui ont été mis à la disposition de la direction de l’AGRASC pour voir dans qu’elle mesure ces biens saisis et confisqués vont être gérés par la dite agence en attendant que les procédures judiciaires puissent connaître leur fin”, a expliqué le procureur général.
Cette rencontre s’est terminée dans une atmosphère pleine de convivialité sous la houlette du représentant du gouverneur de la région de kankan.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com