Le 08 Mars, le monde entier célèbre la femme. A cette occasion, il est opportun de reconnaître le mérite de certaines d’entre elles qui dans la discrétion, font bouger les lignes. Et cette fois-ci, notre choix est porté sur Dr Germer Aminata, de nationalité Allemande mais d’origine guinéenne, cela pour la fierté qu’elle représente pour notre génération et le repère qu’elle peut être pour des générations futures. Épouse et mère de famille, Dr Aminata GERMER est l’une de ces femmes dont le leadership ne s’exerce point sur les réseaux sociaux, mais plutôt sur le terrain professionnel. Elle va surprendre par son parcours académique et celui professionnel hors du commun.
De Taille moyenne, des cheveux coupés, l’allure innocente mais le regard déterminé, Dr Germer Aminata fait partie intégrante de ces genre de femmes qu’on caricature de “Dame de fer”. Et pourtant, selon son entourage rapproché, elle serait d’un grand cœur et d’une générosité surprenante.
Née à Conakry où elle a fait ses études pré-universitaires, Dr Germer Aminata s’en vole plus tard pour l’Allemagne. Pour réussir à obtenir son diplôme d’équivalence de Master de nos jours, elle a dû multiplier des petits boulots pour payer son loyer, ses frais de scolarité et assumer ses besoins personnels. Sans aucune aide des parents, elle s’est forgée un caractère et a développé une autonomie sans nulle autre pareille. Déjà à l’époque, elle faisait partir des rares femmes de sa génération ayant atteint ce niveau. Mais loin de s’arrêter là, malgré les contraintes de la maternité, elle va décider de poursuivre ses études doctorales. Sa détermination et la qualité de son projet lui feront décrocher des bourses de recherches d’une valeur de près de 57 000 euros. Très vite, elle sera attirée dans la Coopération et sera expatriée en Afrique à un poste d’assistance technique de projet au Bénin.
Cependant, rien n’empêchera sa détermination à aller au bout de ses études, teintées des dures réalités du travail, de recherches et des contraintes familiales. Elle va donc décrocher son doctorat avec la mention « Honorable », après l’appréciation du jury. Cette distinction lui fait la seule femme de sa promotion de Lycée à obtenir à ce jour un doctorat dans l’Union Européenne.
Animée d’un amour sincère et compatissant pour le continent africain, Dr Germer Aminata quittera le confort de sa vie européenne pour un poste local dans une organisation diplomatique en Guinée en 2021. Ce fut selon son témoignage, une façon de se réconcilier avec sa terre natale, abandonnée plus de vingt ans. Ce retour au bercail, n’était guère facile à supporter avec les nouvelles réalités de la vie à Conakry. En conflit intérieur entre le désir de contribuer à l’édification de la nation et l’idée de refaire sa valise, l’opportunité de faire ses preuves en Guinée la retiendra. Cette occasion s’est présentée par la coordination du programme Démocratie Sans Violence qui lui sera confiée depuis Berlin et l’a ramené à Conakry, en septembre 2022.
Face à l’ampleur du chantier de la promotion de la Paix en Guinée et aux dures réalités de la gestion telles qu’on le connait, d’aucuns pensaient que la “petite dame ” démissionnerait au bout de quelques mois. Mais comme la capacité intellectuelle ne se mesure point à la taille physique encore moins la capacité de leadership à la fréquence de la présence dans les médias, Dr Germer Aminata a eu l’audace de toucher à des habitudes de plus de dix-huit ans de gestion à la “Guinéenne” du programme Démocratie Sans Violence.
Respectant son professionnalisme qui lui impose l’obligation de réserve, Dr Germer Aminata n’a pas souhaité entré dans les détails en ce qui concerne la gestion dont elle a hérité en tant que Coordinatrice. Elle s’est contentée de nous confier simplement ceci : “Les guinéens tout comme les africains, doivent comprendre que le développement qu’ils souhaitent n’est pas possible avec l’amélioration des mauvaises habitudes(…). Pour avancer, nous devons changer tout ce qui n’est pas bon à commencer par notre façon de raisonner et de comprendre le changement.”
Enfin, le côté particulier de Dr GERMER Aminata qui attise davantage notre curiosité est son calme olympique face aux remous et agitations dans son milieu professionnel, où de nombreuses accusations douteuses devraient la déstabiliser. Mais bien au contraire, elle est restée sereine, elle qui nous a répondu en ces termes : “Qu’il vous souvienne que chaque génération a une mission ; soit elle l’accomplit ou elle la trahit ! Pour le journaliste que vous êtes, je pense que vous accomplissez ainsi votre mission en cherchant à recouper des informations reçues avant de publier une rumeur. Soyez en félicité contrairement à certains de vos collègues qui doivent revoir leur professionnalisme”, a-t-elle mentionné.
Par la suite, nous avons investigué sur les origines guinéennes de cette femme qui surprend par sa sobriété, sa simplicité et son coté affirmatif. Elles seraient de la royauté de la haute Guinée et on peut comprendre que le sang guerrier de nos vaillants combattants de liberté coule dans ses vaines. C’est donc à juste titre, pour une femme, elle en est une et qu’on pourrait l’appeler une Amazone de la Guinée ! Que son exemple de détermination et de courage serve de modèle à la jeune génération pour la multiplication des compétences professionnelles féminines de l’Afrique.
N’faly GUILAVOGUI