Pourtant, une mobilisation massive a été observée très tôt dans la matinée de ce vendredi, 08 mars 2024 à la place des Martyrs de Kindia, où le Chef de l’État était attendu pour présider la cérémonie relative à la commémoration de la journée internationale des droits des femmes. A la tribune des hautes personnalités, y étaient notamment le patron de la primature, le président du conseil national de la transition, le ministre secrétaire secrétaire de la présidence, la première Dame de la République, les représentants des organisations internationales, des ambassadeurs accrédités, tous pour accompagner le Président de la République. Mais contre toute attente, le Chef de l’État, le GÉNÉRAL MAMADY DOUMBOUYA a brillé par son absence, boudant les femmes de la ville des agrumes sans le moindre motif évoqué.
Pourquoi la t’il fait ? Car jusqu’aux environs de 13 heures, le Président de la République n’avait fait le moindre signal par rapport à sa présence dans la ville pour communier avec la gente féminine? Est-ce un signe de colère ou que s’est-il réellement passé avant d’en arriver là ? La qualité de l’organisation casse-t-elle quelque chose, ou le Président a fait un faux pas ? Des interrogations se multiplient, le temps passe et la place de l’indépendance de Kindia se vide des citoyens, pendant que les discours se tenaient toujours à l’absence du Chef de l’État.
Selon nos indiscrétions, à l’occasion de cette journée, le discours des femmes de Kindia qui devrait être lu par une de leur, contenait une annonce bouleversante, car elles se seraient décidées de demander délibérément au Chef de l’État de se présenter aux élections présidentielles. A t’il eu peur de l’annonce ou il a été conseillé de ne pas se prêter à cet exercice qui pourrait lui être fatal?
Zoum