C’est une affaire rocambolesque qui défraie la chronique dans la savane guinéenne. Il s’agit d’un conflit domanial qui oppose la famille de l’ancien Directeur général de l’EDG, Sékou Sanfina Diakité et actuellement proche du Président de la transition Général Mamady Doumbouya. Ladite famille accuse ce conseiller du palais Mohamed 5 d’avoir spolié leur domaine de plus de trente hectares (30) dans leur localité située à 15 km de la Commune Urbaine de Kankan sur la route nationale RN7 Kankan-Mandiana. Dépourvue de tout espoir, les membres étaient devant la presse locale, ce jeudi, 07 mars 2024 pour exprimer leur désarroi.
” Il ya des résidents de Sanfina du nom d’une famille Sidibé qui sont partis vendre notre parcelle qui équivaut à plus de quarante (40) hectares, à Sékou Sanfina Diakité ex Directeur général de l’EDG ( Électricité De Guinée), actuellement conseiller du Président. On a fait notre enquête, on a vu que ce sont ces derniers qui ont vendus notre parcelle à Sékou Sanfina. On a alerté ce dernier en lui disant l’endroit que vous avez acheté aux Sidibé, n’est pas pour les Sidibé, mais plutôt pour notre famille. Donc, on lui a dit qu’il faut qu’il passe par tous les moyens possibles de te voir avec ces gens là et quitter sur notre parcelle. On a réuni notre tribue on a fait appelle à ces gens là dans la famille. Ils ont reconnu devant tout le monde que vraiment l’endroit là n’est pas pour eux (…). Et vouloir nier tout, ils seront automatiquement obligés de rembourser Sékou et pourtant ils ont bouffé l’argent. Donc ils ont dit de régler à l’amiable. On a négocié on a dit à Sékou de quitter ça fait trois ans maintenant. On a tout fait il a refusé. Hier son fils qui a menacé mon vieux père, qu’il regrettera durant toute sa vie”, a expliqué Kagbè Yémoudou Diakité, représentant de la famille.
Poursuivant, il a rappelé que depuis aux temps des grands et arrières grands pères, les terres ont toujours été donné par les dix noix de kola. Et que lorsqu’on veut cultiver ou faire de l’élevage, n’importe le nombre d’années qu’on veut conclure.
” Nous ne vendons jamais nos parcelles. Chez nous, on demande le domaine au propriétaire pour faire son activité. On a jamais privé quelqu’un de la terre de nos ancêtres pour faire l’agriculture ou l’élevage. Sékou m’a volé en achetant ma parcelle dans la main de deux jeunes, parce qu’il a le pouvoir et moi je suis fragile. Je suis contre le mensonge et je ne suis pas en train de l’accuser à tort(…). Cette portion est une terre appartenant à plus d’une centaine de personnes. C’est pour toute notre lignée et ce sont nos ancêtres qui ont réservé ça pour nous. Il est parti par la force récupérer mon domaine par ce qu’il a les moyens”, a-t-il témoigné.
Au moment où nous mettions en ligne cette dépêche, nos tentatives pour joindre le principal accusé sont restées sans succès. Aux dernières informations, qu’il aurait porter plainte contre ces sages à la direction régionale de la police de Kankan.
De Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com