“Ce ne sont pas des coups d’humeur : c’est une volonté stratégique, par exemple, de faire de la bauxite ce que le pétrole est pour l’Arabie Saoudite”.
Ces propos sont du Premier ministre, Chef du gouvernement, tenus à l’occasion du lancement de la troisième édition du Guinea Investment Forum, ce mardi 5 mars 2024.
Dans le sillage de sa communication, Bah Oury a déclaré que d’importants changements ont été faits pour rompre avec l’économie de rente qui met le pays dans un espace effrité.
“Des chantiers sont engagés. Des études ont été faites. Des dynamiques ont été lancées pour faire du secteur minier un secteur porteur, mais aussi un secteur qui pourra développer ses capacités de transformation pour qu’il y ait plus de valeurs ajoutées et que la Guinée s’engage dans une logique de développement industriel”, a égrené le Chef du gouvernement tout en précisant que ce ne sont pas des coups d’humeur, plutôt une volonté stratégique.
“Nous voulons que nous ayons une dynamique de transformation en profondeur, dans le temps, de la bauxite en alumine. Ce qui permettra de faire ressortir d’autres ressources et qui nous permettra de satisfaire les intérêts et les aspirations de l’écrasante majorité de la population guinéenne. Donc, je salue les engagements et les dynamiques qui ont été lancés, pour aller dans cette direction pour que nous passions de la matière brute à une matière de transformation”, a-t-il déclaré.
À ceux qui soutiennent que l’agriculture est le principal pourvoyeur d’emplois, pouvant incruster dans la durée, les efforts de changement économique indispensable, le Premier ministre trouve qu’il va de soi qu’on leur donnera raison.
Toutefois, il a rapporté que les ressources tirées des mines, c’est pour, en réalité, développer l’agriculture. Toute chose qui permettra d’asseoir cette souveraineté, en termes alimentaire, en termes de pouvoir donner du travail à l’écrasante majorité de nos compatriotes