C’est peut-être la toute première fois, depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021 que le natif de Kankan, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya bénéficie d’une telle récompense. C’est une initiative de l’inspection régionale de l’éducation, qui a décidé de faire porter le tromphée au patron du Palais Roi Mohamed V à une compétition de football qui regroupera les préfectures de la région de Kankan. L’objectif selon les organisateurs, est de procéder à la détection des talents, capables de faire face à la compétition nationale. À l’issue d’une conférence animée ce vendredi 01 mars 2024 à la maison des jeunes, les initiateurs ont annoncé les couleurs de l’événement.
” C’est en reconnaissance comme vous l’avez suivi, des actes posés par le Général Mamadi Doumbouya allant dans le sens de l’éducation et à travers tout le pays que nous avons jugé opportun de faire porter son nom par le trophée du tournoi régional du sport scolaire qui va être organisé à Kankan, du dimanche 3 au 10 mars prochain. Depuis l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), nous avons constaté un profond changement au niveau de l’éducation, à commencer par la formation des enseignants en situation de classe, la rénovation et la construction des salles de classes améliorant drastiquement les conditions de travail des enseignants et apprenants. En suite, ce qui a été frappant qui n’a jamais été enregistré, c’est la donation aux professeurs en situation de classe des voitures sorties d’uise sacrés meilleurs enseignants pour l’année 2022-2023. Donc c’est tout ce que nous avons jugé opportun que celui qui gratifie, qui récompense, qui magnifie, nous aussi en retour on a dit il faut lui être reconnaissant, en lui gratifiant, en lui magnifiant, en le certifiant pour tout ce qu’il est en train de faire pour l’éducation”, Lancé l’inspecteur régional de l’éducation, Kaba Sangaré.
Poursuivant, il a indiqué que pour la réussite parfaite de ce tournoi régional, une mobilisation de la jeunesse de Kankan est primordiale, pour ne pas que cet événement passe inaperçu.
A rappeler que cette compétition regroupe cinq (5) équipe dans un circuit fermé à deux matchs par équipe, au stade M’Ballou Mady Diakite glao de Kankan. Les deux premières joueront la finale, la troisième et la quatrième joueront la petite finale.
Laye Famo Condé