Il est logique de revoir, rappeler à l’ordre ces fossoyeurs de confusion dans la cité notamment cette convergence dite politique et sociale qui ne peuvent même pas mobiliser 0,00001% d’une commune de Conakry. Si la démarche d’inclusion a échoué dans la mise en place du cadre de dialogue, elle est en partie responsable compte tenu de leur comportement machiavélique visant à se tailler une place qu’elle n’a point eu et parfois même pas connue sur l’espace politique et social en Guinée .
De quoi ils peuvent se permettre de vouloir être consultés dans le processus de nomination d’un premier ministre qui est d’ailleurs à la discrétion du Président de la Transition ? Il vous a été demandé avant de prendre le pouvoir du 05 septembre ? Bon Dieu, revenez sur terre s’il vous plaît. De quel droit pouvez-vous vous permettre de dire que le nouveau PM ne fait pas l’unanimité ? Pensez-vous que vous vous êtes représentatifs aussi sein de la classe politique et sociale ? Je vous dirai non !
Vous devez garder le silence pour l’intérêt supérieur de la nation car votre silence est mieux que votre projet de déclaration rendu public sans analyse ni correction. Vous serez étonné de voir un cadre de dialogue inclusif différent de ce que vous avez colporté et vendre le CNRD et les faisant croire que vous êtes ce que vous n’êtes pas. Vous avez souhaité l’échec de cette Transition à travers vos démarches marchandes pleines de tromperies pour nous ramener à ce stade. Le peuple vous observe, la classe socio-politique aussi, chacun dans ces actes sera jugé par le peuple de Guinée.
Apparemment vous oubliez très vite c’est maintenant que vous voulez une inclusion, il fallait le faire bien avant aujourd’hui lors de la mise en place du cadre de dialogue, vous avez diabolisé les acteurs politiques et sociaux sachant que vous ne pouvez pas être vu et remarqué devant les vrais acteurs sociaux.
Certes vous avez trompé le peuple, désormais nous allons vous rappeler que vous ne représentez rien sur la scène politique Guinéenne. Au CNRD de tirer les leçons de votre apports durant cette arnaque de cadre de dialogue que vous avez usurpé au vu et au su de tout le monde. Il était mieux de se ranger derrière les autres qui ont alerté et orienté pour un nouveau départ que cette sortie honteuse avec un brouillon de communiqué allez-y terminer d’abord le communiqué après vous viendrez nous faire parvenir…
La Guinée ne tombera pas de vos pièges, la récréation a pris fin, retenez bien ça.
Mamadou Barry
Acteur de la société civile