C’est en marge de la coupe d’Afrique des nations tenue en Côte d’Ivoire, que le président de la fédération guinéenne de football a contacté celle marocaine pour renouveler la coopération entre ces deux nations de foot. Répondant à cet de Bouba Sampil, le Maroc a dépêché une équipe technique pour venir faire l’état des lieux. C’est dans ce contexte qu’ils se sont rendu ce mardi, 26 février 2024 dans ce stade situé à Nongo Conakry dans la Commune de Ratoma.
En présence du Directeur général adjoint dudit stade, l’équipe conduite par le président de la fédération guinéenne de football a pris le soin de visiter les vestiaires, la pelouse, les groupes électrogènes le centrales d’eaux, ainsi que le centre technique du stade petit Sory.
Le Conseiller de la fédération marocaine de football, Omar Kyari, est revenu devant les hommes et média, sur l’objectif de la visite et les prochains accords et signatures d’un protocole entre les deux pays.
” La fédération marocaine de football s’investit beaucoup dans la coopération avec plusieurs pays. En marge de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, les deux présidents des fédérations ( guinéenne et marocaine), se sont convenus de renouveler l’accord de partenariat entre les deux nations. Cet accord, porte sur plusieurs formes, notamment l’infrastructure. Également, d’autres points seront discutés demain avec nos homologues de la feguifoot. Aujourd’hui nous sommes venus avec l’agence d’équipements publics marocaine pour apporter notre expertise technique à la feguifoot afin de pouvoir mettre en place une pelouse qui puisse être homologuée par la CAF “, a-t-il souligné.
Pour Ibrahima Blasco Barry, cette visite intervient après la rencontre entre les institutions sportives lors de la CAN en Côte d’Ivoire, ceci pour aboutir aux démarches qui ont été entreprises au Maroc.
” Il a été convenu de signer un protocole de coopération entre la fédération royale marocaine de football et la fédération guinéenne de football. Cette coopération devra prendre en compte un certain nombre de préoccupations de notre association nationale en vue de prendre en compte tous les acquis du Maroc sur le plan de développement de notre pays. C’est dans ce cadre donc qu’une mission a été dépêchée en Guinée et un cabinet d’architecture pour voir ce que nous voulons et la priorité qui a été annoncée par le président de la fédération guinéenne de football. C’est celle qui permet à notre pays d’accueillir les compétitions internationales chez nous et plus les prochaines éliminatoires de la coupe du monde. C’est pourquoi l’accent a été mis sur la pelouse du stade Général Lansana Conté de Nongo Conakry. Le Maroc s’est engagé à nous accompagner pour bâtir une pelouse toute neuve, mais aussi les vestiaires, parce que les deux vont de pair. Ils vont faire la situation et nous nous irons certainement au Maroc pour essayer de discuter sur certains aspects “, a souligné le Conseiller principal du président de la feguifooot.
François Lelano pour investigatorguinee.com
621498176