L’incompris Imam Ismaeil Nanfo Diaby, a, lors de la célébration de la journée internationale de la langue matérielle, instituée par l’UNESCO le 21 février 2000, fait cet aveu devant la presse locale. Dans sa communication, ce promoteur indéfectible de la langue maternelle est largement revenu sur l’importance de l’apprentissage de cette langue, considérée comme une première innovation au sein de la communauté musulmane guinéenne.
Toujours campé sur sa position, l’imam Nanfo a profité d’ouvrir une parenthèse sur l’éternelle défense de sa position.
“Dieu t’a créé et a fait de toi un malinké. Toi en partant pour adorer ton créateur dit bissimilaye Rahamane rahim. Je vois que c’est très ridicule. Tu seras Arabe? Pour rien au monde tu ne le seras. C’est l’exemple que notre messager le Prophète Mahomed Paix et Salut sur lui, mais les gens pensent que imiter c’est laisser ta langue au profit de la langue arabe c’est pas son imitation. Son imitation c’est faire la façon dont il a fait ses choses dans sa langue maternelle, toi aussi fais-le dans ta langue maternelle. Ça c’est une facon d’imiter quelqu’un. Tous les envoyés qui se sont succédés, c’est Dieu qui les a envoyé. Ils ont été des exemples pour nous. Nous nous ne voyons pas ces exemples. Les envoyés de Dieu sont venus aucun n’a véhiculé son message dans la langue de son prochain. Ils ont tous véhiculé dans leur langue maternelle. Notre Prophète a emprunté le même chemin, et lui aussi a véhiculé son message dans sa langue maternelle qui est l’arabe. Nous après avoir reçu son message, on fait de ça un problème arabe! Comment cela peut-elle être universelle si elle n’est pas dans toutes les langues ? La religion musulmane est une religion transversale, et donc, si tu veux être en contact avec Dieu, fait en sorte que tu adore Dieu dans la langue qu’il t’a donné. Pour être directement en contact avec Dieu c’est la prière. Si tu ne pries pas dans ta langue, tu n’as pas prié. La langue que tu entend si tu ne pries pas dans ça, tu n’as pas prié. Tu as plutôt fait une récitation pour embellir ta voix. Prier, c’est imploré Dieu, c’est être en contac avec lui, tu sauras qu’il te répondra. C’est cette parole qui va te permettre de te soumettre”, a-t-il confié.
A souligner que ce prédicateur a commencé cette pratique depuis 1997, au moment où il n’avait que 23 ans. Et, c’est en 2019 qu’il a officialisé pendant les dix derniers jours du mois de ramadan d’alors, lors de la prière surérogatoire.
Laye Famo Condé depuis Kankan