À la suite d’une cérémonie distinctive qu’elle organise annuellement, Arcom a procédé à la récompense des meilleures entreprises et personnalités physiques et morales de la République de Guinée. La remise de satisfécits a eu lieu ce samedi, 24 février 2024 dans réceptif hôtelier de la capitale. Pour le Commissaire général de ARCOM GUINÉE, une structure événementielle de “Mérite Awards Guinée”, cet événement intervient dans le cadre de la promotion de la méritocratie, devant permettre l’émergence du pays.
« Je suis dépassé de joie par cette marée humaine qui a répondu présente à cette édition. La Guinée à chaque fois que le quotidien est là, on peut s’attendre à des nouveautés. C’est pourquoi je pouvais m’attendre à ces cadres venus de tous les secteurs qui ont accepté de répondre à cet appel de la nation. Parce que promouvoir la méritocratie, c’est promouvoir la reconnaissance et distinguer les cadres et les entreprises qui, à chaque année, hissent haut la nation de par leurs actions se démarquent », a indiqué Eugène Capi Balamou.
Poursuivant son allocution, il a souligné le rôle fondamental cette structure événementielle, qui a fait une particularité pendant cette 6ème édition, en formant 50 jeunes guinéens en Hygiène, sécurité et environnement à travers un cabinet spécialisé dans le domaine.
« Arcom a pour programme de promouvoir la méritocratie en République de Guinée. Cela va suffisamment à l’endroit des entreprises qui ne peuvent pas comme les autres, qui sont là et qui ne sont pas démasquées. C’est un appel à leur endroit afin qu’elles puissent emboîter les pas comme les autres. Il suffit d’œuvrer dans un bon sens comme les autres afin qu’elles soient distinguées. Si chaque fois les personnalités sont distinguées, ça permet à la nation de s’inscrire dans l’idée de l’émergence », a-t-il mentionné.
Prenant la parole, Dr David Makongo, récipiendaire du prix de mérite Awards Guinée et panéliste de la cérémonie, a noté un certain nombres d’insuffisances sur l’exploitation des mines en Guinée.
« La bauxite guinéenne est très importante. 30 % de la bauxite guinéenne entre dans la fabrication des avions à travers le monde », a souligné le président de MAFAC, avant de se prononcer sur le pourquoi les guinéens ne bénéficient pas de ces ressources.
« C’est la négligence de l’administration minière et les sociétés minières. Il faut permettre que les permis d’exploitation minières soient pour 3 ans, cela pourra permettre et assurer les autres à venir investir dans ce secteur. Les administrateurs doivent être exigeant sur le respect des normes minières afin de permettre aux localités de bénéficier », a fait savoir David Makongo.
François Lelano pour investigatorguinee.com
621498176