Le Coordinateur National des Maisons des Associations de Guinée (MAOG) et membre du collectif pour le rétablissement de l’Internet en Guinée a réagi au lendemain de la libération de l’internet. Dans une interview accordée ce vendredi, 23 février 2024 à notre reporter quant à la possibilité de se connecter sans “VPN “, Alpha Bayo a d’abord indiqué que c’est un ouf de soulagement, avant de déplorer les plusieurs millions de dollars US que la Guinée a dû perdre depuis la restriction de l’internet pour une question de “sécurité nationale” selon les nouvelles autorités.
« Nous pensons que c’est une première étape pour la décrispation de l’ensemble de crises dans lesquelles le gouvernement Goumou nous a conduit. Alors nous sommes content, bien que ça soit un droit inaliénable. On comprend aisément qu’il y avait ex ministre des postes de télécommunication et de l’économie numérique qui était derrière ces mesures impopulaires. Heureusement que le gouvernement est tombé, le ministre est parti et la connexion est revenue », a fais savoir Alpha Bayo.
Poursuivant sa communication, cet acteur de la société civile guinéenne a évoqué les impacts négatifs causés par ces mesures de restriction, ce il y a des mois durant.
« Les dégâts causés par les mesures sont énormes. La fois dernière on a écouté un spécialiste qui disait qu’au moins par mois, les guinéens perdaient 30 millions de dollars. Vous imaginez ? Et on a fait 3 mois de restriction, ça veut dire que les dégâts sont énormes. Dans les États sérieux où les Associations des consommateurs sont très fortes on peut même demander à l’Etat de réparer les dommages et intérêts », a mentionné le Coordinateur National de la MAOG, estimant que le Président de la transition a finalement compris le jeu de ses ministres.
« Le Général Mamadi Doumbouya a compris que ces cadres étaient juste là pour faire du mal à la population. Il a donc dissout le gouvernement et il a rétablit l’Internet. De passage, nous le félicitons ».
A la question de savoir si le combat se limitera à partir de cette levée de la restriction de l’Internet, l’homme est allé aussitôt vite pour décliner le calendrier de la première action d’assaut.
« Le combat n’est pas que pour le rétablissement de l’internet, mais aussi les médias la libération du camarade Pendessa. Le Général Mamadi Doumbouya, doit aussi rétablir les médias et libérer le Camarade Pendessa, sans quoi, le combat va continuer parce que nous sommes contre l’injustice sur toutes les formes. C’est pourquoi nous exigeons à l’État de faire une communication officielle pour annoncer le rétablissement de l’Internet en Guinée, tout en évoquant les raisons qui ont conduit aux restrictions », a fait savoir le Coordinateur National de la MAOG.
François Lelano pour investigatorguinee.com6
621498176