72 heures après la dissolution du gouvernement dirigé par le désormais ex Premier ministre Dr Bernard Goumou, les nouvelles autorités ont procédé à la libération de l’internet, dans la soirée d’hier jeudi, 22 février 2024. Le constat a été fait par les internautes, constatant la levée par le pouvoir de la restriction des réseaux sociaux notamment : Facebook, Watspp, Instagram (…). Joint au téléphone par un de nos reporters, le président du Mouvement Guinée Impact ( MGI) et membre de la Coordination du Forum des Forces Sociales, a d’abord salué cette bonne nouvelle, avant de déplorer par la suite, les dégâts causés depuis cette restriction au nom de la ” sécurité nationale “.
“ C’est une décision à saluer malgré les faits commis par cette restriction. Nous ne pouvons que nous réjouir, même si jusqu’à date nous n’avons pas une explication précise sur cette restriction. Nous avons appris comme tous les citoyens à travers le niveau de débit et la facilité sur l’utilisation. Comme vous le savez se connecter avec le VPN est tellement stressant que si allègement vous ressentez immédiatement et cela vous amène à vérifier si effectivement c’est toujours l’effet de VPN, ou bien il y a une libération”, a mentionné Mamadou Barry.
Malgré cette levée dira plus loin, les dégâts causés ont été inestimables durant toute la période d’utilisation des vpn.
“ Il faut admettre que cette restriction a causé assez de dommages aux citoyens, notamment ceux qui ne peuvent pas travailler sans internet. La perte est inestimable et personne ne peut donner aujourd’hui le chiffre exact. A cela s’ajoute le côté social, avec notamment des personnes qui ne vivent pas avec leurs familles. Et le seul moyen de communication est l’internet. Imaginez vous même ce que cette décision de cet ancien gouvernement “ a regretté le président du Mouvement Guinée Impac, de dire tout son désarroi face au comportement des membres du gouvernement sortant.
“La libération de l’internet est la résultante de l’échec de cette équipe gouvernementale sortante. Il faut reconnaître qu’il y a eu trop d’amateurs dans cette équipe” a-t-il confié.
François Lelano pour investigatorguinee.com
621498176