Plus d’une trentaine de femmes guinéennes se sont réunies pour former le réseau des femmes leaders de Guinée (RFLG), dans le but d’apporter une main large à la nation pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale en république de Guinée. À l’occasion d’une conférence de presse qu’elles ont animé ce jeudi , 22 février 2024 dans la bibliothèque américaine de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, le thème : ” consolidation de la paix et le rôle de la femme, a été brillamment expliqué par les panelistes Ex ministre Hadja Saran Dalaba, Madame Camara Djenebou Touré et l’honorable Jean Paul Kontembedouno du CNT.
Pendant la parole, la Coordinatrice du réseau des femmes leaders de Guinée, a fait savoir la motivation de la mise en place de ce réseau qui s’articule autour de la paix et la cohésion sociale.
« Nous avons remarqué que rien ne va dans le pays depuis 10 ans. Et les causes selon plusieurs analysés, sont liées à l’éthno-stratégie. Pourtant, on ne peut pas parler de développement sans la cohésion sociale, sans la paix(…). Alors en tant que femmes leaders, venant de plusieurs structures, nous nous sommes donnés la main pour combattre ce fléau qui est en train de freiner le développement de notre cher pays. Après ici nous comptons rencontré les leaders religieux et surtout les politiciens parce que tout vient de là-bas. Il faudrait que les politiciens là nous aident à changer la mentalité des guinéens », a souligné la Coordinatrice.
La conférencière Madame Camara Djenebou Touré, a de passage, félicité le réseau des femmes leaders de Guinée, avant d’énumérer les solutions allant dans le sens de la consolidation de la paix en Guinée.
« Pour qu’il ait la paix en Guinée, il faut d’abordéduquer. Mais quand on dit éduquer, ça se passera à la maison, à l’école. Pour l’éducation civique, il faut qu’on apprenne à s’accepter, à s’aimer, à aimer son prochain, à parler les langues du tiroirs, à parler la langue de son prochain et à chercher à être un guinéen tour court. Et pour cela, nous les femmes devons occuper notre place», a indiqué la dame.
Présent à ce rendez-vous, l’ancien ambassadeur de la Guinée en République de la Guinée équatoriale, à indiqué que les femmes sont des maillons incontournable dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
« Cette rencontre est plus qu’opportune, elle n’a que trop tardé, parce que l’information c’est le pouvoir et le pouvoir a mis trop de temps pour mettre ces femmes en excelle pour les confier la mission fondamentale qui est dévolue », a soutenu Sekhou Tiani Doumbouya.
François Lelano pour investigatorguinee.com6
621498176