Un collège des journalistes a lancé la 2ème édition du Forum économique d’émergence Magazine, ce jeudi 22 février 2024 dans un réceptif hôtelier de la place. Le thème central de cette fois-ci est : ” la Guinée, terre d’opportunités et d’innovations”. Placé sous le haut patronage du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, ce rendez-vous d’échange et de partage à été présidé par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Durant deux (2) jours, l’accent particulier sera mis le secteur privé, les panels autour de cinq thèmes principaux, et la formation, comme innovation apportées au titre de cette autre édition.
Ont pris part à cette cérémonie, des acteurs sociopolitiques, les anciens ministres, le patronat de Guinée et les économistes. Il est constitué de cinq panels se rapportant à des secteurs vitaux de la production nationale, comme l’économie et les finances, les mines, l’agriculture, le numérique, l’industrie du sport, de la culture et de la presse.
Le vice-président du comité d’organisation dudit forum économique, Aboubacar Diallo, a dans son discours de circonstance, fait un aperçu général de la croissance économique liée aux ressources, mais aussi à l’environnement.
” Ce forum devrait adresser des questions importantes comme “comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance en période de transition”, “construction des raffineries, quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts pour l’environnement” ou encore “banque agricole: quelles portées”, a-t-il mentionné.
Ce forum aux dires des organisateurs, veut se poser comme le plus grand rendez-vous économique de la Guinée, au cours duquel, l’opportunité est offerte au Gouvernement, aux représentants d’institutions publiques, d’organisations internationales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des organisations professionnelles, du milieu académique, de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences, du faire du b2b, mais aussi et surtout de discuter de comment changer les donnes pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants.
En marge des débats et contributions intellectuelles de haute facture attendus à ce forum, le comité d’organisation a cru opportun d’offrir une formation de deux jours à une cinquantaine de jeunes entrepreneurs du pays. Au terme de laquelle formation, ces jeunes seront outillés en techniques d’élaboration d’un business-plan et celles de recherche de financements.
François Lelano pour investigatorguinee.com
621498176