Pourquoi le Président de la Transition a-t-il dissous le Gouvernement de Transition ? 24heures après le limogeage de l’équipe de Bernard Goumou, le Porte-parole de la Présidence a levé un coin du voile sur la raison de cette décision présidentielle. Selon le Général Amara Camara, dans l’exercice de la fonction des ministres, il a été constaté qu’il fallait redonner un nouveau souffle.
« Le Chef de l’Etat a pris ses responsabilités le 05 septembre 2021 en marquant son engagement clair d’aller dans la fermeté en vue de donner à la Guinée une chance de développement dans tous les acteurs. Cela a été décliné dans un ordre classique de priorités : la transition est d’abord sociale, économique puis politique. Dans l’exercice des fonctions des ministres il a été constaté qu’il fallait redonner un nouveau souffle », a révélé le Ministre porte-parole de la Présidence.
En mettant fin aux fonctions des ministres, le Général Mamadi Doumbouya a confié aux Directeurs de Cabinet et Secrétaires Généraux des départements ministériels la responsabilité de gérer les affaires courantes. Cet exercice doit se faire dans la rigueur, a martelé le Secrétaire Général de la Présidence. « Pour assurer la continuité du travail, le chef de l’Etat a renouvelé sa confiance en vous pour assurer la conduite des affaires courantes. Cela doit se faire, proprement, correctement dans la rigueur et dans la ponctualité », a précisé le ministre porte-parole de la Présidence, s’adressant aux Directeurs de Cabinet et Secrétaires Généraux lors d’une séance de travail ce mardi 20 février 2024 à la Présidence.
Avec Africa Guinée