L’homme politique guinéen, joint par notre rédaction au lendemain de la dissolution du gouvernement que dirigeait le désormais premier ministre Dr Bernard Goumou, a salué la décision du Général Mamadi Doumbouya. Dans sa communication, Dr Édouard a indiqué que cette dissolution était un fait prévisible, eu égard au climat délétère dans le pays et les bisbilles entre les membres dudit gouvernement. Pour lui, cette prise de responsabilité du président de la transition face à la précarité grandissante dans le pays, ne restera pas ou ne devrait pas rester au stade du changement cosmétique.
« J’ose personnellement espérer que la dissolution du gouvernement est une reconnaissance tacite de l’échec de la transition telle que nous la connaissons. À mon avis, c’est l’occasion pour le Président de la transition de redéfinir les paradigmes de la transition pour redéfinir les priorités afin de la remettre sur les rails, culminant à un retour à l’ordre constitutionnel dans les délais”, a indiqué cet acteur politique, avant de poursuivre que les mesures conservatoires prises, font revivre un début d une nouvelle transition.
Les autorités de la transition s’étaient entendues sur un chronogramme de 24 mois pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mais au regard des réalité notamment le drame de Kaloum à la suite de l’incendie au grand dépôt des hydrocarbures, le retard quant à l’exécution des 10 points du chronogramme ont laissé transparaître un doute quant au respect de ce délai.
” Le glissement de calendrier était déjà prévisible, vu le retard accusé dans l’exécution des 10 points. Il est donc temps pour le Président de la transition de créer l’inclusivité réelle et nécessaire pour le retour à l’ordre constitutionnel comme objectif principal de ce nouveau départ”, a mentionné le président de l’ UDRP, Dr Édouard Zoutoumou.
François Lelano pour investigatorguinee.com6 621498176