La phase finale de la 10éme édition du championnat national de l’Art Oratoire et Débats s’est déroulée dimanche, 18 février 2024 dans une université de la capitale. Au terme de ce concours organisé par la Jeune chambre Internationale de Guinée, pilotée par la Jeune Chambre Internationale Conakry Trésor, c’est le jeune Aly Mendel Cissé s’est fait distingué à issue des quatre (4) prix qui étaient mis en jeu, entre autres : l’Équipe de débat, Capitaine d’équipe, Meilleur débatteur et Meilleur Orateur.
Selon la directrice du projet, les heureux gagnants de l’édition 2024 iront représentés la Guinée au Rwanda, du 22 au 25 Mars 2024 au compte du championnat de l’Afrique et du Moyen-Orient. Dans son discours de circonstance, elle a rappelé le but du projet qui vise à galvaniser le talent de la jeunesse guinéenne dans l’art oratoire.
« La prise de parole en public est importante pour développer les capacités de leadership, car elle vous aide à transmettre efficacement vos idées aux autres. La capacité de convaincre les autres et de les aider à changer d’avis est essentielle pour devenir un leader efficace. La prise de parole en public est l’une des formes de communication la plus importante pour créer des liens, influencer les décisions, motiver le changement. Elle permet de partager les idées de manière efficace et influence positivement les perceptions. Parler en publique permet de renforcer la confiance, faciliter les échanges et même de déboucher des opportunités. Vu tout ces atouts la Jeune chambre Internationale de Guinée a initié ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence et du renforcement de capacités de communications des jeunes, inculquer aux jeunes la culture du débats et leurs offrir une opportunité de prouver leurs talents d’orateur », a confié Abigaïl Juliette Soumah.
Poursuivant, elle est revenue sur l’importance de la prise de parole en publique « Parler en publique permet de renforcer la confiance, faciliter les échanges et même de déboucher des opportunités. Vu tout ces atouts la Jeune Chambre Internationale de Guinée a initié ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence et du renforcement de capacités de communications des jeunes, inculquer aux jeunes la culture du débats et leurs offrir une opportunité de prouver leurs talents d’orateur « ajoute la directrice du projet.
Le récipiendaire du prix de meilleur Orateur de l’équipe de la Jeune Chambre Internationale de Guinée Renaissance, a quant à lui, tenu à manifester sa joie après avoir remporté ledit prix.
« C’est une satisfaction pour moi, surtout être asthmatique et le fait de compétir dans ces genres de compétitions où l’émotion était en jeu », a indiqué Aly Mendel Cissé.
Il faut rappeler que les gagnants de Kigali iront également à Taiwan en Indonésie du 29 Octobre au 02 Novembre 2024 au compte du championnat mondial.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176