C’est lors de l’ouverture d’un atelier d’information et de sensibilisation des partis politiques sur le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil PN-RAVEC, qui s’est tenu ce vendredi 16 février 2024 au département du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
La durée de cette session s’étend sur deux jours du 16 au 17 février 2024. Elle a connu la présence de certains acteurs sociopolitiques qui ont d’ailleurs porté une importance capitale à cette initiative, dont l’objectif principal vise à capitaliser le processus du retour à l’ordre constitutionnel.
Le président de l’union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a d’abord soutenu que le processus de l’état civil est un élément clé et incontournable pour le retour à l’ordre constitutionnel, “Le recensement à vocation d’état civil est l’élément central de cette transition, parce qu’ au delà de la confection d’un fichier d’état civil sur lequel on pourra extraire le fichier d’état civil, c’est de doter l’État des éléments susceptibles de permettre une meilleure gouvernance du pays; que ce soit pour l’école, pour la sécurité, le permis de conduire, la carte d’identité, même pour la sécurité sociale…En d’autres termes, c’est un élément essentiel fondamental sur lequel l’État pourra battre un autre type de bonne gouvernance pour demain. Nous avons constaté qu’il y a des progrès, comme le ministre l’a dit, la semaine prochaine les populations verront sur le terrain des personnes qui vont les sensibiliser pour mener des enquêtes et dans un second temps passer à un enrôlement exhaustif possible. Pour que cela marche il faut que les politiques soient informés. Le deuxième élément, la population doit être mobilisée, sensibilisée pour cerner l’importance de ce processus qui est au-delà du politique. C’est une nécessité pour chacun d’entre nous, d’avoir une identité reconnue”, a defendu Bah Oury
Pour le ministre Mory Condé, cette initiative a pour objectif d’informer et de sensibiliser les partis politiques afin qu’ils puissent à leur tour jouer un rôle de porte-flambeau de l’Etat pendant leurs différentes assemblées générales pour permettre un recensement de la population à vocation d’état civil. « Cette semaine nous avons bouclé la phase de sélection des opérations non gouvernementales qui doivent conduire les actions de mobilisation sociale et de sensibilisation dans les ménages sur le territoire national. Nous avons également réuni l’ensemble les animateurs des stations des radios rurales du pays pour les outiller afin d’accompagner cette campagne. Nous avons estimé ce jour que les acteurs politiques qui sont réunis au sein des coalitions politiques sont incontournables. Donc il fallait les réunir pour leur expliquer le bien fondé de cette campagne qui doit démarrer, afin qu’ils puissent mobiliser au niveau de leurs QG, avant le déploiement des 9.818 agents recenseurs qui vont être recrutés la semaine prochaine. À partir de la semaine prochaine, ils seront formés et déployés pour conduire l’enquête des ménages sur l’ensemble du territoire national et également procéder au recensement de l’ensemble des citoyens afin de constituer le fichier d’état civil, ensuite le registre national des personnes physiques des citoyens guinéens qui ont 18 ans révolus pour constituer le fichier électoral et aller vers le référendum constitutionnel qui devrait permettre d’adopter la nouvelle constitution qui est en cours au conseil national de la transition”, a dit le ministre Condé.
Poursuivant son allocution, il a souligné le mobile sur la nécessité d’informer les acteurs sociopolitiques pour cette phase de recensement de la population. « Le bien fondé de cette rencontre, c’est de permettre à ces acteurs politiques, à un certain niveau de pouvoir sensibiliser leurs militants lors des assemblées qu’ils organisent, afin de se mobiliser très massivement à recevoir les agents sensibilisateurs au niveau des ménages. La particularité de ce que nous allons conduire, au lieu que les citoyens se déplacent, c’est les agents qui iront dans les ménages des citoyens pour faire la collecte des données avant d’inviter les citoyens pour le recensement propre. Le recensement là est le point nodal du processus pour le retour à l’ordre constitutionnel, parce que c’est sur la base de ce recensement que nous allons constituer le fichier électoral”, a expliqué le ministre Mory Condé.
François Lelano pour investigatorguinee.com 621498176