Monsieur le Général Président, J’adresse cette lettre ouverte à votre intention en ma qualité de Président du FONAJEP (Forum National des Jeunes des Partis Politique de Guinée) engagé et témoin des soubresauts de notre chère Guinée.
Monsieur le Général Président, le 05 septembre 2021, vous avez saisi les rênes de notre patrie, porté par l’aspiration à des changements, à une transition vers la refondation de l’Etat, la rectification institutionnelle et le repositionnement de l’Etat. Le peuple de Guinée, surtout sa jeunesse, tous les guinéens confondus assoiffés de liberté, de prospérité et de progrès, ont trouvé en vous leurs espoirs les plus ardents. Vous avez ce jour, porté la parole de tous, contre la corruption, l’enrichissement illicite, l’injustice, l’oppression, la politisation de l’administration, l’insécurité, les troubles sociopolitiques et les pertes en vie humaine.
Monsieur le Général Président, ce jour-là, vous avez fait des professions solennelles de foi. Avec un engagement pour préserver nos acquis démocratiques, protéger nos droits et libertés, garantir la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice et garantir la paix et la sécurité pour une Guinée Nouvelle.
De nos jours Monsieur le Général Président, la jeunesse guinéenne, élargie au peuple de Guinée tout entier, s’interroge de savoir : Quel est l’état des lieux, de l’accomplissement de tous ces engagements tant attendus des guinéens ?
Comme le dit l’autre : “La liberté commence, où l’ignorance finit.” La jeunesse guinéenne, par ma voix, dit observer chaque geste, chaque initiative, chaque action voire chaque décision dans la conduite de cette transition. Et je vous dirais que nous sommes plus que préoccupés par un certain nombre de pratiques et situations qui menacent la réussite de cette transition, laquelle réussite reste pourtant chère pour tous les guinéens.
Monsieur le Général Président, la liberté d’expression, qui est un droit fondamental pour tout citoyen dans un Etat de droit, est aujourd’hui menacée. Depuis novembre 2023, l’accès aux réseaux sociaux est restreint. On observe également le brouillage intempestif des ondes de certaines radios privées, la suspension de certains sites internet d’information voire le retrait des bouquets CANAL+ et StarTimes certaines chaînes de télévision privée, la coupure intempestive de l’électricité, la hausse du prix des denrées de première nécessité en ce mois de carême et à l’approche de celui du ramadan. Cette situation a des conséquences économiques, sociales et politiques sur la vie des populations. Elle porte également atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d’opinion, à la liberté de communication, à des pertes d’emplois et à la cherté de la vie quotidienne des populations.
Monsieur le Général Président, je vous sollicite de garantir la participation citoyenne à la pluralité des voix et des opinions dans notre pays et de préserver la Guinée contre le règne de la censure et du silence.
Monsieur le Général Président, les tensions socioprofessionnelles montent. Le mouvement syndical a lancé un mot d’ordre de grève, cela pourrait conduire à un saut dans la tourmente, la stabilité sera précaire et mise à rude d’épreuve.
Plus urgent encore, Monsieur le Général Président, la mise en œuvre des activités essentielles de la transition, lesquelles doivent permettre un retour réussi à l’ordre constitutionnel, sont pratiquement entourées de manque de visibilité et de lisibilité. Ce qui fait planer des incertitudes et préoccupations sous mentionnées :
· Qu’en est-il du projet de la future constitution, qui doit être soumis à un référendum ?
· Qu’en est-il de l’établissement du fichier électoral, qui doit garantir la crédibilité des élections à venir ?
· Qu’en est-il de la mise en œuvre des résolutions issues du cadre de dialogue socio- politique inter-guinéen, qui doit favoriser la conciliation et le consensus entre tous les acteurs sociopolitiques de cette transition ?
Monsieur le Général Président, la cacophonie de nos jours au sommet du gouvernement, est source de confusion dans l’appareil de l’Etat. Nous assistons par le biais de certains organes de presse et réseaux sociaux, à un désaccord public entre Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et le Monsieur le Ministre d’Etat, en charge de la Justice et des Droits de l’Homme, sur le sujet relatif à l’injonction aux procureurs généraux pour des fins de poursuite et d’interdiction de sortir du pays contre les chefs de Division des Affaires Administratives et Financières (DAF), les Directeurs Généraux des établissements publics à caractère administratif (EPA) et les élus des collectivités locales devant être remplacés par les délégations spéciales. Cette situation suscite des interrogations sur la procédure administrative, la cohésion et la solidarité dans les actions du gouvernement.
Monsieur le Général Président, puis-je vous demander de mettre terme à cette cacophonie au sommet du gouvernement en veillant au respect de la hiérarchie, la cohésion, la collégialité et la concertation entre tous les membres du gouvernement.
Monsieur le Général Président, la gestion de cette transition, qui doit conduire à un retour à l’ordre constitutionnel, doit être faite dans le respect de tous les acteurs partenaires et de toutes les sensibilités. Veuillez de manière que cette transition soit une transition plus inclusive, plus participative, plus consensuelle, plus apaisée et couronnée de réussite.
Monsieur le Général Président, je vous prie d’instiller à cette transition, le rassemblement et l’intégration de tous les Guinéens, sans distinction d’origine, de religion, de genre ou d’opinion. D’insuffler à cette transition, une transition qui associe tous les acteurs, de la société civile, des partis et coalitions politiques, des forces de défense et de sécurité, des médias, des autorités religieuses et coutumières. Une transition qui repose sur le respect mutuel, la confiance et le dialogue consensuel. Une transition qui préserve la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale. Une transition qui aboutira à des élections libres, transparentes et crédibles. En fin une transition qui consacrerait la volonté démocratique du peuple glorieux de Guinée
Monsieur le Général Président, je vous invite à faire de cette transition, une transition modèle, qui fasse la fierté de la République de Guinée et de l’Afrique. Une transition qui ouvre la voie à une nouvelle ère de démocratie, de développement et de dignité pour notre chère Guinée. Une transition qui honore la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la liberté, la justice et l’espoir en Guinée.
Monsieur le Général Président, la Guinée a plus que besoin de vous maintenant, elle a besoin de vos engagements originels et authentiques.
Monsieur le Général Président, il est encore temps de refonder la refondation et de rectifier la transition. Je plaide au nom de la jeunesse et du peuple guinéen pour une gestion plus inclusive, plus participative, plus consensuelle, plus apaisée de cette transition. Écoutez ma voix, elle est aussi celle de tous les Guinéens et Guinéennes, des étudiants, des jeunes, des femmes, des hommes, des travailleurs, des entrepreneurs, des investisseurs, d’hommes de rang, des syndicalistes, de la société civile, des partis et coalitions politiques. Ensemble, bâtissons un avenir où la paix et la prospérité sont à la portée de tous de les guinéens d’ici et d’ailleurs.
Monsieur le Général Président, en achevant cette lettre ouverte, je vous conjure de vous souvenir encore et encore des guinéennes et guinéens comme pour faire de vos actes un chant à la liberté, à la justice, et au développement. Que votre nom résonne dans l’histoire de la Guinée, de l’Afrique et du monde entier.
Que Dieu bénisse les guinéen-e-s ainsi que la Guinée !
De : Yatigna MANSARE, Président du FONAJEP (Forum National des Jeunes des Partis Politiques) de Guinée.
Pour l a jeunesse guinéenne !