En application des injonctions du ministre d’Etat, ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright et du parquet général près la cour d’appel de Kankan, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé annonce l’ouverture d’une nouvelle procédure judiciaire. Ce sont l’ensemble des maires et autres gestionnaires de fonds dans la zone de la juridiction de Kankan qui sont ciblés dans cette requête pour des faits présumés de malversations financières.
C’est en marge d’un point de presse tenu ce jeudi 15 février 2024 au sein de son parquet, que l’annonce a été faite en présence d’un parterre de journalistes : « Le parquet de première instance de Kankan, a procédé à l’entame à la création d’une commission mixte d’enquête composée des agents de la police et de gendarmerie nationale bien assermentés. Et je veille en personne sur la bonne marche et le respect des principes pour la réussite de cette procédure dont je suis le garant », a-t-il affirmé.
Poursuivant, il indique aussi qu’une convocation est déjà adressée à l’ensemble des maires ainsi qu’à leurs principaux collaborateurs dans la gestion des deniers publics : « Au stade où nous en sommes, nous avons pensé qu’il y a lieu de procéder à l’invitation pour ne pas dire à la convocation de tous ces responsables communaux, gestionnaires des fond de l’Etat au niveau des différentes collectivités urbaines et rurales suspectées».
En ce qui concerne les identités des administrateurs communaux ciblés par ses convocations à la brigade de recherche de Kankan, le chef du parquet n’a pas souhaité donner de détails, pour l’instant. Cependant plusieurs suspects selon les bruits qui courent songeraient déjà à prendre la fuite. En réponse le procureur près le TPI de Kankan, prévient en ces termes. “Ceux qui tenteront de prendre la tangente, s’exposent à la lourdeur de la loi. Le code de procédure pénal est clair notamment en son article 81il dispose, que l’officier de police judiciaire saisi d’une enquête a le pouvoir de défendre les personnes à l’égard desquelles ces enquêtes sont en train d’être menées de s’éloigner du lieu de commission de ces infractions. J’ai insisté sur le respect de cette mesure aux agents en charge de cette procédure”.
Le procureur a aussi souligné que ces maires visés par la procédure devraient être suspendus par leur département de tutelle tout en sollicitant l’appui de la population pour faire éclater la vérité.
Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com