C’est une première dans l’histoire de la jeunesse de kanka. Un opérateur économique sur fond propre envoie plus de quatre vingt (80) personnes à une compétition continentale pour assister à ce rendez-vous footballistique dont la côte d’Ivoire pays voisin à la Guinée était le pays hôte. Après l’élimination de notre équipe nationale en quart de finale par la république démocratique du Congo RDC, les supporters de kankan ont regagné le bercail dans les meilleures conditions.
Dans la soirée de ce vendredi 16 février 2024 ils se sont donnés rendez-vous au domicile privé de Amadou Yes pour lui exprimer toute leur reconnaissance pour son accompagnement en faveur de la jeunesse de kankan. “De kankan à Abidjan et de retour à kankan, c’est une personne qui a donné sa parole aux gens et tenir promesse. Les gens à qui il a donné sa parole, si nous sommes rentrés dans les meilleurs conditions on vient pas aujourd’hui montrer à ses parents qu’il a honoré ses engagements nous- nous sommes trahis nous même . C’est le motif de notre présence ce soir. De kankan à Abidjan, notre voyage ne s’est pas limité qu’au football, il n’ya pas un coin à Abidjan où les gens paient de l’argent pour aller voir ,Yes nous a montré ces lieux .Nous avons visité des lieux, si tu vas seul pour regarder ces lieux ça demande beaucoup de billets de banques. Un des facteurs important plus de quatre vingt jeunes sont partis pour aller assister à la coupe d’Afrique des nations. Si on demandait à chaque de partir sur ses propres frais, beaucoup allaient rester dans cette curiosité. Le jour où nous sommes rentrés, aucune délégation n’a foulé le sol ivoirien avant celle de Yes. C’est la délégation de yes qui a réceptionné le syli à l’aéroport de Yamossokoro. Du début de la CAN jusqu’à l’élimination de l’équipe la délégation de Amadou yes était la plus sollicitée. Si on ne vient pas dire ça à ses parents on aurait fait de l’ingratitude”, a expliqué Mohamed Mèssèmako keita.
“Ce Monsieur est un homme beni. Nous sommes allés dans les meilleurs conditions et faire le retour dans les meilleures conditions sans aucun incident. Le gouvernement du Général Mamady Doumbouya nous a facilité les choses. On nous a donné des papiers qui nous on permis de braver les tracasseries douanières. On est parti personne n’a été demandée, personne n’a été fouillée, aucun sac n’a fait l’objet de descente c’est l’autorité guinéenne qui a joué son rôle si non nous connaissons ce pays on voyage fréquemment là-bas ce qui se passe sur la route nous le savons tous”, s’est exprimé le porte-parole des supporters.
Pour clôturer la cérémonie dans une ambiance conviviale et festive, une médaille de reconnaissance est portée au cou de l’opérateur économique Amadou Yes Diallo résolument déterminé à soutenir et à accompagner les actions au service de la jeunesse.
Il faut tout de même rappeler qu’une équipe médicale était au chevet des supporters de kankan pour de question de couverture sanitaire.
Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com