Alors que le Gouvernement Goumou promet de trouver des réponses aux préoccupations déjà soulevées, le mouvement syndical lui, vient de donner une autre intensité à la prétendue grève générale et illimitée prévue les jours à venir. Dans une note publiée la nuit d’hier, les représentants de la classe ouvrière ont rajouté deux autre points à la plate-forme revendicative, notamment la levée de la restriction de l’internet et la libération des ondes.
Dans cette note que nous détenons copie, il est mentionné par le bloc dirigé par le syndicaliste Amadou Diallo, que tenant compte de la disposition 431.3 du Code du Travail Guinéen, qu’à compter du 17 février 2024, le Mouvement Syndical Guinéen pourra déclencher la grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national si les différents points de revendication ne sont pas satisfaits.
« A la suite du dépôt du préavis de grève à la date du 06 février 2024, le Mouvement Syndical Guinéen vient par ce présent courrier rajouter le point ci-dessous : la levée de la restriction internet et la libération des ondes », peut-on lire dans les lignes de ladite note.
Autres points de revendication exigés et déjà à table, sont entre autres : la libération immédiate et sans condition du Secrétaire Général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, la révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité, l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé à la date du 15 novembre 2023;
l’application Intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’Éducation signé le 27 octobre 2023.
Cependant, il faut mentionner à cet effet que le Conseil National du Dialogue Social a été mandaté devant entamer des discussions avec le mouvement syndical en vue de parvenir le plus vite que possible à un accord mutuellement bénéfique. À rappeler que les pourparlers débutent dès lunidi prochain avec le ministre du Travail et de la Fonction Publique.
Sâa Mellano