Menace de grève du mouvement syndical guinéen, le gouvernement prend très au sérieux cette action syndicale. Il entend prendre le taureau par les cornes. En tout cas, dans une lettre- réponse adressée aux leaders syndicaux dans la soirée de ce jeudi, le ministre du travail et de la Fonction Publique rassure de sa volonté de prendre en compte les réclamations de la classe ouvrière.
Julien Yombouno dit avoir donné des instructions au conseil national du dialogue social à entreprendre des discussions avec le mouvement syndical afin, dit- il de trouver une solution aux préoccupations du mouvement social.
Joint au téléphone par notre rédaction, Abdoulaye Sow dit que le mouvement syndical va prendre part à ces négociations, comme le prévoit la loi.
“C’est la loi qui le dit. Nous allons répondre à l’invitation du gouvernement et négocier, mais le point nodal, c’est la libération de notre camarade de la SPPG, Sékou Jamal Pendessa”, indique le syndicaliste qui demande également le respect de l’accord scellé en novembre entre le mouvement syndical et le gouvernement.
Karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com