Dans la commune urbaine de kankan l’école primaire Hèrèmako 1 présente une image peu reluisante vu le degré de vétusté de ce centre de formation scolaires des enfants. Cette école est dans un état piteux depuis des années sous l’oeil impitoyable du ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation MEPU-A.
Pour réhabilité cette école qui a formé et continue à former des commis de l’Etat guinéen. La coalition des jeunes de Nabaya vient en première ligne en faisant parler son coeur.“L’engagement de la coalition, vous même vous avez vu, l’état de l’école. Sincèrement la coalition s’est inscrite dans ce sens pour pouvoir vraiment aider la population de cette localité. Les enfants étudient dans un état critique. La coalition a pris des initiatives pour accompagner l’Etat dans ce sens. Il ya eu des promesses, vous même vous avez écouté l’entourage, donc toute cette école sera réhabilitée par la jeunesse de kankan notamment la coalition. Dès qu’on commencera les activités, certainement la population saura les réalités. Quand vous construisé une école, c’est pour fermer des prisons disait un penseur, donc cette nécessité aujourd’hui est l pour nous de réaliser ce rêve. En écoutant le chef dire qu’il ne va jamais annoncer le démarrage des travaux sans pour autant s’assurer par ce que plusieurs dates lui ont été tenues mais en vin. C’est pourquoi nous, nous sommes venus avec les ouvriers pour que les travaux de démolition commencent demain mardi”, a déclaré Aboubacar Condé, le président de la dite commission.
A rappeler que des membres du gouvernement y compris l’actuel ministre du MEPU-A avait visité les locaux de cet établissement sans succès.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com