La croisade des produits impropres à la consommation humaine s’intensifie. Le département Commerce de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises Entreprises, à travers l’Office nmNational de Contrôle Qualité ( ONCQ), a saisi plus 2.300 tonnes dans les différents marchés au compte de l’année 2023. Composés essentiellement des boîtes de mayonnaise, des cartons de tommate, des bidons d’eau minérale, des produits pharmaceutiques, des boîtes de jus, des cartons de lait sucré et autres, destinés à la consommation du quotidien des guinéens, 154 tonnes de ce lot ont été transportés et enfouis ce samedi, 3 février 2024 sur le site de Moussaya, situé dans la sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah, à 50 kilomètres de Conakry.Devant les autorités du ministère, de l’ONCQ, de l’agence de lutte la drogue et le crime organisé, les agents des eaux et forêt, été enfouis dans une grand fosse, loin des habitations. Cette démarche selon le Directeur général de l’Office national de Contrôle de qualité, s’inscrit dans le cadre de la campagne de destruction massive des produits périmés saisis l’année dernière.
” Le ministère du commerce et de l’industrie a une très grande responsabilité. Il nous revient non seulement de faire l’approvisionnement des marchés en denrées et en quantité, mais il faudrait qu’on s’assure aussi que la qualité y est. Alors c’est pourquoi nous sommes ici ce matin avec l’ensemble des services déconcentrés et au niveau central également, pour pouvoir procéder à l’enfouissement de tous ces produits impropre. Je me réjouis donc au nom de madame la ministre d’effectuer ce déplacement pour ma toute première fois que j’espère que ça ne soit la dernière(…). Et il faut appeler une chose, nous avons l’obligation au niveau du ministère d’assurer la sécurité sanitaire des consommateurs guinéens et ça passe effectivement par ces genres d’opérateurs. D’abord il y a des campagnes de ratissage des produits, il y a l’inspection qui est renforcée dans les marchés et sur toutes l’étendue du territoire. Ce sont donc des opérations périodiques, de contrôles qui se clôturent par cet enfouissement”, a signifié le Secrétaire général au ministère du Commerce, M. Mohamed Bakayoko.Beaucoup de tonnages de produits impropres à la consommation saisis chaque année. Comment vous appréciez cela, malgré les sensibilisation?
” C’est un constat un peu triste, parce que quelque part même si nous sommes opérateurs, nous sommes citoyens avant tout. Je pense qu’il y va de la responsabilité de chacun d’entre nous, opérateurs, administrateurs et même nos familles respectives de faire un minimum d’attention. Vous savez la loi du marché voudrait qu’on cherche le profit malheureusement. Mais nous ce que nous pouvons mettre en place, c’est justement des services techniques à travers des garde-fours comme l’ONCQ que je félicite de passage, puisqu’on arrive aujourd’hui sur le troisième de l’année dernière, on a quand-même saisis à peu prés 377 tonnes de produits. Et si on prend sur toute l’année, c’est plus de 2300 tonnes de produits qui ont été saisis. Alors l’administration a cette capacité de réaction à travers ses services. Et on ne peut que faire un appel citoyen à tout le monde, aux consommateurs, pour pouvoir dénoncer les mauvaises pratiques qui ne sont pas uniquement les prix. C’est aussi ce qui est mis sur le marché, savoir est-ce-que ça répond aux conditions d’hygiènes minimum acceptées pour la consommation humaine. Aux opérateurs également, qu’ils soient beaucoup plus responsables. Alors nous nous allons en tant que gouvernement, administration, essayer de renforcer et d’intensifier davantage tout ce qui est inspection et puis prendre des sanctions en l’encontre de ceux qui sont les contrevenants répétés”, a averti le secrétaire général.Cette démarche selon le Directeur général de l’Office national de Contrôle de qualité, s’inscrit dans le cadre de la campagne de destruction massive des produits périmés saisis l’année dernière.
“L’année passée, on a signé un contrat annuel de performance. Et la destruction générale était l’un des indicateurs phares. Il était prévu de détruire dans l’année 2023, 2000 tonnes. Donc, nous avons procédé à la destruction de janvier en octobre, 2.386 tonnes sur toute l’étendue du territoire nationale. Les produits que vous voyez ici en destruction, sont les produits saisis pour le compte du dernier trimestre de l’année 2023, dans le grand Conakry. Au total, nous avons détruit ce matin 154 tonnes de produits impropres à la consommation. Et, en même temps, cette destruction se fait de façon simultanée. A l’intérieur du pays, il y a 224 tonnes déjà prévus pour la destruction générale. Il faut que dire la vérité, cette année, c’est vraiment un sentiment de beaucoup de regret, parce que nous menons beaucoup de campagne de sensibilisation au niveau de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, mais aussi des consommateurs de façon générale. Cette année, nous sommes à plus de 2.500 tonnes de produits saisis”, a souligné Mohamed Kadiatou Sylla.Ces opérateurs économiques qui s’inscrivent dans une démarche qualité, visent à coopérer avec les agents de service de Contrôle de qualité, pour que de façon générale, l’ONCQ puisse trouver solution face à cette lutte.
“Pour nous, ce n’est pas d’avoir beaucoup de tonnes des produits saisis. C’est de se mettre à notre disposition, pour qu’on puisse les accompagner dans une amélioration continue. Il faut se dire vérité, les opérateurs doivent changer leur comportement. Et la santé de la population interpelle tout le monde. La qualité est transversale. Tout le monde doit contribuer à ce que l’aliment soit sain pour les consommateurs de façons générale”, a mentionné le premier responsable de l’ONCQ.
Sâa Mellano