Sous l’autorité du maire Mamadouba Tos Camara, l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP) et les conseillers communaux ont procédé à l’assainissement et au curage des caniveaux au marché de tanènè yimbayah, dans commune de Matoto.
Souleyman Traoré assistant technique du directeur général de l’agence nationale de l’assainissement et de salubrité publique a martelé que la journée d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative du gouvernement en matière d’amélioration du cadre de vie des citoyens à travers un assainissement de qualité. « Ce curage des caniveaux s’inscrit dans le cadre de la prévention des inondations. Comme vous le savez, bientôt les pluies vont commencer. Et nous avons commencé déjà à identifier les points critiques pour les curer avant les grandes pluies, a-t-il fait savoir.«La dernière étape de ces genres d’opération, c’est la sensibilisation des riverains pour ne pas que les endroits que nous assainissons connaissent encore avant les grandes pluies les mêmes situations. Sur 100 et quelques linéaires, nous avons envoyé plus de soixante et quelques déchets à la décharge, ce qui est trop. Parce que si la pluie trouve cette situation, ça sera lamentable pour les riverains”, a indiqué pour sa part l’assistant.
Il y a également la mise en place d’une unité appelée ‘’ brigade de salubrité ‘’ qui va désormais y veiller et fera l’objet d’une surveillance sur les différents lieux pour interpeller les contrevenants.
N’faly Fanta Camara conseiller communal à la mairie de Matoto et représentant de monsieur le maire pour l’assainissement de ce premier samedi du mois de févier a dit que les objectifs phares de cette phases d’assainissement sont clairs. « C’est la deuxième phase, on s’est rendu compte que tous les caniveaux sont bouchés. Donc cette deux phase, c’est pour le curage des caniveaux. Pour cette journée, il y a deux coins qui sont retenus: le marché de tanènè et le marché de Matoto”.Plus loin, le représentant de monsieur le Maire a réaffirmé l’engagement de la circonscription afin de continuer à sensibiliser la population pour le respect des mesures liées à la salubrité et surtout aux citoyens qui sont indifférents. «Nous allons continuer la campagne de sensibilisation. Et on vient de mettre en place, ce qu’on appelle les comités locaux d’assainissement des quartier et des comités locaux d’assainissement des secteurs. Ca veut dire qu’au niveau de chaque secteur, il y a à peu près sept(7) personnes qui s’occupent uniquement de la gestion des déchets dans ce secteur. Et je peux vous garantir à 80 % que ces comités veillent sur les lieux déjà assainis”, a fait remarquer N’faly Fanta Camara.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176