Plus d’un mois après le désastre au grand dépôt des hydrocarbures sis à Kaloum, les corps des 25 victimes dont 16 guinéens, 8 leonais et un autre non identifié ont officiellement été remis ce vendredi, 02 février 2024 aux familles respectives. Ont pris part à ladite cérémonie qui s’est déroulée au chapiteauByIssa, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, les membres du CNRD, ceux du gouvernement mais aussi le président du CNT et les familles des victimes.Respectivement, le ministre porte-parole et celui chargé à la sécurité et à la protection qui ont porté la voix du gouvernement. Dans son message, Ousmane Gaoual Diallo a mentionné que depuis le déclenchement de cet incendie, le Chef de l’État, le Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement et des forces de défense et de sécurité se sont mobilisés pour apporter leur assistance d’abord aux victimes, mais aussi aux familles des victimes.“Je pense que c’est l’ultime étape aujourd’hui que le Président de la République a voulu par cet événement rendre un hommage à ces victimes. Adresser encore ses condoléances aux familles des victimes et rappeler la solidarité de notre pays et notre compassion à toutes ces victimes qu’elles soient guinéennes ou étrangères, qu’elles soient des personnes connues ou anonymes, ont reçu ses hommages. C’est donc un moment de recueillement, un moment très solennel que le président a voulu de par sa personne rendre ici de vibrant hommage”, a dit le ministre des Postes de Télécommunication et de l’Économie Numérique.
Le ministre d’État le Général à la retraite Bachir Diallo, a souligné que ces victimes de l’incendie dévastateur qui a frappé le dépôt des hydrocarbures de Kaloum, la nuit fatidique du 17 au 18 décembre 2023, resteront à jamais gravé dans les mémoires et qui représentera une date sombre dans l’histoire commune.
” Après la période de deuil pour la nation. Nous tenons ensemble pour vous exprimer notre solidarité et notre compassion. Donc, la perte en vie humaine et les destructions causées par cet incendie constitu un événement qui rentrera pour toujours dans nos mémoires individuelles et collectives.Aujourd’hui, en honorant la mémoire des victimes qui ont été malheureusement emportées par cet incendies nous tenons à exprimer nos solidarités profonde envers de ceux qui ont été touché par ces pertes regrettable(…). En ce moment difficile il est essentiel que nous nous unissions en tant que nation, nous devons faire preuve de solidarités et éviter tout ce qui est susceptible de nous diviser en observent le calme et la patience. Donc, j’ai pris de vous garantir la sécurité la protection pour le bien-être de nos concitoyens sont des priorités absolus du chef de l’Etat”, a fait savoir le ministre.
Au nom des parents victimes, leur porte-parole a signifié que la remise de ces corps ne constituent pas des moments de discours, mais de recueillement, de prières et de souvenirs aux compatriotes perdus au lendemain de cet incendie.
“Je voudrais en ces instances solennelles, me rapprocher de mon créateur, le Tout Puissant qui nous a imposé cette épreuve. Vous comprendrez un peu mon émotion parce que je prends la parole au nom de toutes les familles victimes. Je crois que ce n’est pas un moment de discours, mais se recueillement et de souvenirs. C’est aussi un moment qui doit permettre de nous rapprocher de notre créateur pour lui rappeler que nous ne sommes rien, qu’il fera ce qu’il veut (…). Dans les moments heureux comme malheureux, toute chose qu’un croyant puisse faire, c’est de rapprocher de lui. On dit que quand on a peur d’un être humain on s’éloigne. Mais lorsqu’on a peur de Dieu on se rapproche. Et c’est en ces moments difficiles que nous devons lui rendre hommage et dire que tout ce qu’il fera est bon, puisque c’est lui qui saura pourquoi il l’a fait. C’est qui a choisi tous ces gens parmi nous. Nous lui rendons donc grâce et nous lui disons que c’est à lui notre force, notre honneur et c’est à lui la solution”, s’est résigné le porte-parole des familles victimes.
Parmi ces 25 compatriotes tués lors de cet incendie, 16 guinéens, 8 leonais et un corps non identifié. Au nom des ressortissants de la Sierra Léone, Mohamed Bangoura a rappelé les liens fraternels qui se sont davantage consolidés entre ces pays frères, ce depuis le lendemain de cet incendie.“Ce qui est arrivé à votre pays a prouvé que la Sierra Leone et la Guinée est une famille. Alors que les populations de ces deux nations comprennent désormais que lorsque quelque chose de bonheur ou de malheur va toucher à un guinéen ou à un leonais, ce sont ces deux communautés qui sont touchées. C’est pourquoi je voudrais remercier toutes les autorités du pays et l’ensemble des citoyens guinéens d’avoir nous accepté sur leur territoire. Aux médecins, je leur dirai particulièrement merci pour leur participation au traitement des corps de nos compatriotes. Depuis cet incendie, nous travaillons de concert avec les autorités guinéennes”, a-t-il rappelé.
Sâa Mellano pour investigatorguinee.com