Conakry: le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a procédé au lancement officiel du programme régional de lutte contre l’immigration irrégulière en République de Guinée. Ladite cérémonie s’est déroulée au département, ce mercredi 31 janvier 2024, devant l’ambassade des États-Unis et la représentante de l’OIM ( Organisation Internationale de Migration ).
Sur la thématique, le ministre Mory Condé n’a pas manqué de revenir sur la quintessence de ce programme, qui vise à limiter la migration irrégulière et la création d’emploi en faveur des jeunes migrants retournés.
“Ce programme est appuyé par le gouvernement américain à travers l’ambassade des États-Unis et l’OIM Guinée, à travers l’agence nationale de lutte contre les catastrophes et urgences humanitaires. Notre pays fait partie des pays pourvoyeurs de migrants à travers le monde. Ce programme vise essentiellement à entreprendre des actions au niveau communautaire, les régions et dans les préfectures. Les actions de proximités enfin de donner les informations liées aux conséquences de la migration irrégulière et encourager les migrants qui se sont retournés au pays “, a fait savoir le ministre.
Poursuivant, Mory Condé est revenu sur le bien-fondé de cette initiative coordonnée entre l’ambassade des États-Unis, l’OIM et le gouvernement guinéen.
“ Ledit programme va également permettre à l’agence de pouvoir prendre en charge les personnes vulnérables et victimes par les conséquences de migration irrégulière. Il va également proceder à l’animation des unités techniques régionales dans les régions administratives, au niveau des communes afin d’initier la prise en compte de la dimension migration dans les plans de développement durable. Ceci permettra d’amener ces collectivités à initier des activités pour l’accompagnement non seulement des migrants, mais maximiser aussi des actions qui peuvent encourager la promotion de l’emploi des jeunes au niveau des communes “, a-t-il confié.
Le diplomate américain à Conakry, a quant à lui, réitéré l’engagement du gouvernement de continuer à protéger les migrants.
” Nous sommes heureux d’être ensemble, les États-Unis, l’OIM et le gouvernement de la Guinée, grâce au leadership du MATD. Il y a des opportunités et nous sommes très heureux d’être ensemble “ a déclaré l’ambassadeur des États unis en Guinée, M. Troy Fitrell.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176