La Guinée s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique dimanche en battant la Guinée Equatoriale 1-0 grâce à un but inscrit dans les dernières secondes du temps additionnel.
Les Guinéens ont joué en supériorité numérique à compter de la 55e minute après l’expulsion de Federico Bikoro. Ils se sont vus refuser un but sur hors-jeu à la 52e alors que les Equatoguinéens ont eux raté un penalty à la 69e.
Mohamed Bayo envoie la Guinée en quart de la CAN
C’est une belle tête de Mohamed Bayo (98e) qui a finalement envoyé la Guinée en quarts de finale à l’issue d’un match qui ne s’est réellement animé qu’en deuxième période.
Les Guinéens, qui rêvent de rééditer leur exploit de 1976 lorsqu’ils avaient terminé 2es de la compétition, joueront en quart de finale contre l’Egypte ou la République démocratique du Congo, qui s’affrontent dimanche soir.
L’expulsion de Bikoro pour une semelle dans la poitrine de Mohamed Bayo aurait pu faire basculer le match après une première période particulièrement terne mais les Guinéens ne sont pas arrivés à concrétiser leur supériorité numérique jusque dans les dernières secondes de la rencontre.
Le Nzalang (l’éclair) équatoguinéen et le Sily (éléphant) guinéen étaient à égalité 0-0 à la pause dans un stade transformé en véritable four. Le match s’est animé à la reprise avec une reprise de volée du capitaine équatoguinéen Emilio Nsue qui s’envolait au-dessus des cages d’Ibrahim Koné. La hausse du rythme se confirmait avec une attaque guinéenne à la 49e mais Morgan Guilavogui manquait complètement son tir.
Le Sily pensait avoir ouvert le score à la 52e mais le but était refusé pour hors-jeu manifeste. Bikoro écopait ensuite de son carton rouge avant qu’un mauvais tacle guinéen sur Iban Salvador (66e) ne voit l’arbitre siffler un penalty après examen de la VAR. Mais Emilio Nsue envoyait la balle… sur le poteau du but guinéen !
Les joueurs guinéens restaient brouillons à l’approche des cages adverses même si le portier équatorioguinéen Jésus Owono détournait d’une belle claquette une tête de Serhou Guirassy bien cadrée (83e).
Alors que les prolongations approchaient après huit minutes de temps additionnel, Mohamed Bayo envoyait son équipe en quarts de finale sur une belle passe d’Ibrahim Diakité.