Érigé en tribunal de première instance par le président de la transition, colonel Mamady Doumbouya, la nouvelle équipe a enfin pris fonction ce lundi 22 janvier 2023. La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans la salle d’audience de la dite juridiction en présence de toutes les composantes sociales de la cité de Mady Kandji Diallo.
D’entrée de jeu, les autorités se disent partager entre joie et concertation. Joie du fait que la justice de paix soit érigée en tribunal de première instance. Et consternation par rapport au départ de l’ancien juge de paix promus au poste de procureur du TPI de Siguiri.
Dans sa communication, le nouveau patron des poursuites a promis à la population que l’heure n’est plus au discours. “L’heure n’est pas au discours. L’heure n’est pas à la parole, l’heure est aux actes. Mandiana est une préfecture historique qui est désormais devenue encore plus historique parce qu’on a maintenant un tribunal de première instance à Mandiana. Cela dénote de l’importance capitale que le gouvernement à la tête du quel se trouve le président de la transition colonel Mamady Doumbouya porte un regard particulier à cette zone de la république de Guinée. Ce que nous pouvons dire c’est que nous sommes venus pour travailler avec toutes les composantes de Mandiana. L’administration centrale, les sages, les jeunes, les donzos, les femmes, nous sommes venus travailler de concert avec vous, mais dans le strict respect de la loi”, a souligné Mamadou Diallo le premier procureur de cette ville.
Même engagement pour Ibrahim Bayo, le tout premier président du TPI de Mandiana “Je voudrais du haut de cette tribune prendre l’engagement solennel d’exercer mes fonctions dans le strict respect des lois de la république ceci conformément à la volonté du chef de l’Etat qui depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays a toujours clamé haut sa volonté et sa détermination à faire de la justice la boussole de la transition”.
En présidant l’installation historique de cette équipe, le procureur de la cour d’appel de Kankan a exprimé son sentiment en faveur du colonel Mamady Doumbouya. “Je voudrais tout d’abord sincèrement remercier le président de la république président du conseil supérieur de la magistrature pour avoir érigé la justice de paix de Mandiana en tribunal de première instance .Cela démontre toute l’attention, l’importance qu’il accorde à cette préfecture légendaire. J’ai noté un point important, les populations de Mandiana monsieur le procureur, l’équipe entrante n’aime pas la corruption. Il faut faire attention à la corruption. Certaines personnes dès que le juge de paix va tourner le dos vont venir de vous voir immédiatement pour essayer de vous tromper. Faites attention à ça. Ils vont venir ici pour essayer de vous raconter des choses qui risque de mettre les populations de Mandiana avec vous. Ne tombez pas dans ce piège. La justice c’est pas le fait de venir dans une localité céder à la corruption, à l’injustice au détriment des populations. La justice c’est la justice, c’est l’équité, c’est de contribuer à la cohésion, à la quiétude, à l’harmonie sociale. Il fallait que je vienne pour dire cela à la nouvelle équipe”, a prodigué Mamadou Dian Bora Diallo procureur général cour d’appel de kankan.
Il faut tout de même rappeler que la préfecture de Mandiana n’a jusque là aucune maison d’arrêt. Alors que l’accent a été mis sur cette question lors de la tournée du garde des sceaux dans l’arrière pays. Un défi pour la nouvelle équipe en vue de résorber drastiquement la surpopulation carcérale.
Mandiana, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com