Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le Colonel Mamadi Doumbouya a reçu l’ensemble des Forces de défenses et de sécurité au palais Mohamed 5. Rencontre au cours de laquelle, elles ont exprimé leur volonté de voir le Chef de l’Etat élevé à la dignité de Général de Corps d’Armée.
Ce, après que le chef de l’Etat ait décidé de quitter au perchoir du commandement du groupement des forces spéciales. L’unité d’élite des forces armées guinéennes, à l’origine du coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre 2021. Et justement sur son motif, le président de la transition dit ne pas vouloir dépasser le délai imparti.
« J’ai eu à créer et à mettre en place les forces spéciales mais je pense que je suis arrivé au terme de mon commandement de cette unité. Par conséquent, à partir de ce soir je donne la main à l’adjoint Mouctar Kaba qui va prendre le commandement des forces spéciales. Plus de six ans à la tête de cette unité, je trouve qu’il n’est pas normal de dépasser le règlement », a annoncé le président de la Transition.
Le colonel Mamadi Doumbouya qui a été élevé ce mardi 24 janvier 2024, par ses frères d’armes, au grade de Général de corps d’armée à titre exceptionnel, indique que l’armée doit pouvoir tourner les hommes.
« L’année dernière, il y a beaucoup de changement, l’année d’avant aussi. Mais je pense qu’on va continuer à ce que les gens qui sont à l’intérieur du pays ne se sentent pas aussi punis. Pour moi, il n’est pas important de tout concentrer au même endroit. L’armée doit pouvoir tourner les hommes, les chefs aussi », a-t-il lancé devant la hiérarchie militaire rassemblée au Palais Mohamed V.
Avec Africa Guinée