Le texte relatif au découpage administratif a été récemment adopté par les conseillers nationaux. Une proposition du MATD qui suscite des réactions mitigées au sein de l’opinion publique. En lieu et place de 6 communes, Conakry aura 10 et 7 autres communes rurales verront le jour.
Le président des jeunes leaders pour une bonne gouvernance (JLBG), Dr Mahamadou Diakité soutient valablement ce découpage administratif. “C’est une bonne chose le découpage administratif. Vous savez que c’est en prélude au prochain RAVEC et aux prochaines échéances électorales. Quand on regarde l’évolution démographique de certaines zones, spécialement la zone du grand conakry, on voit une augmentation exponentielle des habitants dans ces différents quartiers. Donc le découpage administratif vient à point nommer pour mieux canaliser les efforts du gouvernement. Le gouvernorat lui seul ne peut pas coordonner toutes ces activités. Je pense que ce découpage va permettre au gouvernement de bien administrer dans les collectivités à la base”, estime- t- il.
Pour lui, cette loi va permettre au gouvernement de bien administrer les collectivités à la base, surtout le rapprochement des services publics à ces différentes localités. Il va également contribuer au recensement de la population pour avoir un fichier sain”, indique l’acteur de la société civile.
“Les communes sont des administrations décentralisées des localités à la base. Pour mieux gérer ces localités à la base, il va permettre au gouvernement de mieux recenser la population, de mieux fournir un bon fichier à vocation d’état civil et de mieux préparer les élections. Dans tous les pays du monde cela se fait, après une décennie on regarde l’évolution de la population en fonction de la zone. Quand on prend le cas de Conakry, le gouvernorat à lui seul ne peut coordonner toutes ces activités. Donc, il est impératif de procéder à ce découpage avant les futures élections pour que les populations à la base soient bien imprégnées et qu’il y’ait une gestion saine des localités”, souligne Dr Mahamadou Diakité
Contrairement à ceux qui soutiennent que l’Etat n’a pas de moyen suffisant pour créer ces nouvelles communes et de les doter d’infrastructures adéquates, le jeune leader trouve cette considération paradoxale. “sans démagogie, je pense que si le gouvernement a pris l’initiative de ce découpage administratif, c’est qu’il a des moyens. Ce découpage n’aura pas de répercussions au niveau du développement local. Parce qu’on parle de développement local, c’est pour mieux gérer les ressources à la base. Et le gouvernement en amont devrait avoir des outils et des infrastructures pour ces différentes autorités qui seront mises en place dans ces communes. Je pense qu’il n’y a pas de péril à la demeure, c’est une bonne chose…”, a fait savoir notre interlocuteur.
Il rappelle par ailleurs que les autorités doivent faire découpage dans la transparence. “C’est d’appeler les autorités à plus de transparence dans la gestion des affaires publiques”.
François Lelano pour insvestigatorguinee.com 621498176