En allant décrocher une victoire étriquée face à la Gambie (1-0), la Guinée s’installe seule à la 2e place du groupe C devant le Cameroun, défait un peu plus tôt par le leader sénégalais.
Quelques heures après la défaite du Cameroun face au leader sénégalais, l’occasion était belle pour la Guinée et la Gambie de se saisir seules de la deuxième place du groupe C. Et à ce petit jeu, c’est la première citée qui s’en est le mieux sortie, décrochant une petite mais précieuse victoire 1-0.
Si la rencontre a été rythmée par la volonté des deux équipes de mettre de la vitesse sur chaque ballon, elle a surtout été marquée par les nombreuses erreurs techniques et le peu d’occasions. Un ton au-dessus de son adversaire, la Guinée a dû attendre la demi-heure de jeu pour en obtenir, et elle aurait fait mouche si le Havrais Mohamed Bayo avait trouvé mieux que le poteau sur sa frappe des seize mètres (33e) puis les gants de Baboucarr Gaye sur une tête trop axée (45e). Son coéquipier Sekou Sylla est lui aussi tombé sur le gardien gambien en angle fermé (51e).
Un poteau et une barre pour Bayo
Mais Gaye a dû s’avouer vaincu quand Aguibou Camara s’est jeté de près pour reprendre un centre bien dosé à ras de terre de Morgan Guilavogui (1-0, 69e). Quelques instants plus tard, le Lensois servait encore habilement Bayo mais, après le poteau, l’attaquant voyait cette fois sa reprise topée buter sur la barre (74e).
Entreprenante mais quasiment jamais en position de tir, la Gambie a enfin cru égaliser sur un tir en angle fermé côté gauche de Yankuba Minteh, signalé hors-jeu (81e), puis à la suite d’une tentative du Messin Ablie Jallow, qui ratait le cadre (86e). Les occasions sont passées. Et c’est finalement bien la Guinée, invaincue en deux matches, qui s’est emparée de la deuxième place du groupe. Quant aux Scorpions gambiens, ils sont au bord de l’élimination.
L’Équipe