Dans la salle d’audience de la cour d’appel de kankan s’est tenue la cérémonie de passation de service entre les procureurs, les présidents du tribunal de première instance de kankan et de la cour d’appel entrants et sortants devant les autorités administratives de Kankan, les forces de défenses et de sécurité, les acteurs de la société civile, les avocats et certains citoyens.
En prenant officiellement les reines du parquet du tribunal de première instance de kankan, le nouvel empereur des poursuites Marouane Baldé s’esr engagé solennellement à faire appliquer strictement la loi, avec à la clé une nouvelle méthodologie de travail pour redorer le blason de la justice de kankan.
“Ma mission dans cette région est de s’inscrire dans la logique du principe de continuité de l’administration. Ma mission principale est celle de veiller à l’application stricte de la loi avec de nouvelles méthodes de travail, également profiter de cette occasion solennelle de passation de service, remercier le chef de l’Etat ainsi que le ministre de la justice, garde des sceaux qui ont dans leur pouvoir discrétionnaire porté leur choix sur ma personne pour venir exercer les fonctions de poursuite. Nous veillerons à corriger les imperfections, s’il y’a des tards nous allons faire l’état des lieux, à priori de faire le constat, l’état des lieux des maisons carcérales, notamment la maison d’arrêt et procéder à des visites au niveau des violons nuitamment auprès des officiers de police judiciaire pour voir les conditions de détention des citoyens puisque nous sommes dans un État de droit. Et qui dit l’État de droit c’est la soumission de tout le monde à la loi, et même l’Etat que nous représentons ici à kankan doit être soumis à la loi, ainsi que tous les citoyens. Ce département de la justice et des droits de l’homme a pour mission de veiller à la défense, à la protection des droits de l’homme également. La population de kankan nécessite la protection de ses droits et de ses libertés. Il faudrait que l’Etat de droit soit effectif c’est ce qui serait ma mission dans ce ressort de kankan. C’est de veiller à ce que les droits de l’homme soient respecter, qu’il n’y ai pas d’abus en matière de poursuite, à ce que la loi soit respectée, à ce que les citoyens aient accès à la justice. La justice pour le citoyen de kankan est un droit et je veillerai de près avec beaucoup d’intérêts dans les enquêtes préliminaires au niveau des officiers de police judiciaire lorsque les citoyens de kankan porteront plainte”, a-t-il annoncé.
Poursuivant, il ajoute que, “porter plainte pour un citoyen de kankan ne doit payer aucun franc. C’est un droit pour le citoyen de saisir lorsque ce citoyen estime avoir été légé dans ses droits ou victime d’une violation. Nous veillerons à ce que les populations de kankan soient protéger. C’est pourquoi je profiterai de cette occasion pour dire que nous ne sommes plus à l’ère des discours pour faire des communications de poudre aux yeux. Il n’en est pas question. C’est de veiller à ce que la loi soit respectée au niveau de la chaîne pénale, sur toute la chaîne pénale ainsi que les conditions de détention des détenus. L’Etat guinéen a souscrit à des conventions internationales de protection et de promotion des droits et nous poursuivant, nous sommes pas là seulement pour mettre les gens en prison. Nous allons demander la détention dans les conditions régulières”, a lancé le procureur Marouane.
Sur la question pourtant sur l’interférence de la notabilité dans les décisions judiciaire, le procureur Marouane Baldé ne passe pas par le dos de la cuillère. Pour lui, une interférence sur la chaîne pénale est une infraction à la loi.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com