La coordination nationale de la convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue ( CASP) a fait une déclaration ce mardi 16 janvier 2024 à la maison commune des journalistes. Déclaration dans laquelle, la convergence a porté un regard sur l’exécution du chronogramme de la transition guinéenne.
Le coordinateur par intérim, honorable Oyé Beavogui est dans la lecture dudit document revenu largement sur le Programme National du Recensement Administratif à Vocation d’état Civil/PN-RAVEC, qui est une préoccupation majeure pour le retour à l’ordre constitutionnel. “Ce programme qui est censé doter la Guinée d’un fichier électoral traîne à cause de la non nomination du coordinateur du PN-RAVEC sur proposition du MATD, conformément aux dispositions du décret N° 0532 du 5 novembre 2022”, a-t-il dénoncé.
Dans la déclaration, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA a aussi indiqué que les deux programmes pouvant permettre l’opérationnalisation du programme légal du PRAVEC, “1-la loi portant régime de l’état civil en République de Guinée. Cette loi est déjà adoptée et promulguée mais, elle permet juste aux citoyens durant l’opérationnalisation du PRAVEC de déclarer leurs actes d’état civils. 2-la loi portant identification des personnes physiques en République de Guinée adoptée le même jour, cette la loi citée ci-haut par le CNT n’a pas été promulguée. Et si la promulgation de cette seconde a été ajournée, c’est parce qu’elle définit les conditions d’enrôlement des citoyens guinéens. Une fois promulguée, rien n’empêchera désormais l’opérationnalisation du PRAVEC” a fait remarquer le jeune leader politique, avant de revenir sur les enjeux liés au retour à l’ordre constitutionnel.
“La Convergence, dans sa dernière déclaration datant de novembre de 2023 n’a pas hésité d’alerter le Président de la Transition sur les dérives de ce département(MATD)qui compromet le respect du chronogramme de la transition.
Nous entendons par ci et là que l’incendie du dépôt central des hydrocarbures de Kaloum et d’autres manœuvres dilatoires seront facteurs de glissement du chronogramme de la transition. La convergence rejette avec énergie ces prétextes qui risquent de créer des tensions vives dans la cité si les autorités se prêtaient à ce jeu. Ce retard est d’ordre purement technique. Prenant acte de l’adresse à la nation du Président de la transition, la convergence alerte l’opinion nationale et internationale que cette adresse est un aveu d’échec lié au glissement du chronogramme de la transition, qui pour nous, doit désormais faire l’objet d’une relecture avec les forces sociopolitiques du pays engagées dans le cadre du dialogue afin de trouver un consensus sur le réajustement de certains points du dudit chronogramme”, a indiqué Oyé Béavogui.
Pour sa part le coordinateur Ousmane Dadis Camara, membre de la convergence a mis à nue les démarches du ministre Mory Condé et son ministère. “C’est par la faute du MATD. Aujourd’hui ce n’est plus un problème de chronogramme, mais voulant relier les accords entre la CEDEAO, la Guinée et les acteurs politiques, parce que c’est devenu une réalité. Le délai n’est pas tenable, on est obligé d’en débattre. Mais la faute revient au MATD et à son ministre. Après le décret du Président de novembre 2022, on devrait proposer un coordinateur au mois de février. Nous avons les différents comités, le ministre Mory a toujours envoyé ses représentants et la raison de son absence était toujours accompagnée par des arguments “soit il est en train de dormir, soit il n’a pas dormi”, des arguments vraiment pas possible pour un ministre du MATD. Nous avons tenu les 8 sessions, monsieur Mory n’a jamais pris la peine de venir participer à cette session. Aujourd’hui, le retard des activités du chronogramme revient totalement au MATD. Si le
PRAVEC avait avancé, on se serait retrouvé aujourd’hui un fichier électoral. Car, c’est ce PRAVEC qui va nous permettre d’avoir beaucoup de points de circuits sur le fichier électoral qui est plus important, a-t-il fustigé
François Lelano pour insvestigatorguinee.com
621498176