Ils sont neuf (9) citoyens tous du district de Takoura, dans la sous préfecture de Gbéredou-Baranama condamnés à de lourdes peines ce lundi 15 janvier 2024 par le tribunal de première instance de kankan. L’affaire remonte à 2021, lorsque les populations de cette localité ont rasé des plantations d’oranges et autres et demolir des constructions et des chantiers qui servaient de plantations pour des citoyens qui disent avoir acheté ces domaines avec les propriétaires.
Au moment des faits, c’est l’ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Bourema CONDÉ fils de Takoura qui serait accusé comme le principal agent causal de cette situation. Ce lundi le président du tribunal a rendu un verdict dans cette affaire, en présence de la partie civile et de la défense.
“Le tribunal statuant publiquement par jugement réputé contre l’action contradictoire en matière correctionnelle et en première ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi sur l’action publique déclare les prévenus Sékoudjan CONDÉ, Namory CONDÉ, Koulani Sory CONDÉ, Amara CONDÉ, Mamady CONDÉ, Nouhan CONDÉ, Lancine CONDÉ, Namandjan CONDÉ, Anssoumane Daffé coupables des faits de destruction de biens privés, de vols, de complicité et d’abattage d’arbres. Pour la répression, ils ont été condamnes à deux (2) ans de prisons ferme et à un(1) million de franc guinéens d’amande chancun. Sur l’action civile reçoit les constitutions de parties civiles de M Lamine Fofana, Ibrahima Diané, Abdourahame kaba, Mamady Traoré, Mamady CONDÉ, Alassane Keita, Mamoudou keita, Aboulaye Traoré, par la voix de leur conseil Me Sâa Maurice Tolno avocat à la cour les juges bien fondées. Condamne sékoudjan CONDÉ, Namory CONDÉ, Koudani Sory CONDÉ, Mamady CONDÉ, Nouhan CONDÉ, Lancine CONDÉ, Namadjan CONDÉ, Anssoumane DAFFE au paiement solidaire des montants suivants. A titre principal à M Lamine Fofana 629 400 000GNF, Ibrahima Diané 895 937600 GNF, Mamady Traoré 100 000 000GNF, Mamadou keita15 000 000 GNF, Alassane Keita 39 750 000 GNF, Abdoulaye Traoré 200 000 000 GNF, Abdourahame Kaba 321150 000 GNF. Pour les domaines et Intérêts, condamne Sékoudjan Traoré, Namory CONDÉ et autres au paiement de la somme de 500 000 000 GNF à titre de dommages et intérêts et ce pour toute cause de préjudice confondu met les frais et dépend à la charge des condamnés. Le tout en application des dispositions des articles 19; 20 ;373; 521; 523 du code pénal ,article 4; 278; 279; 486; 488 du code de procédure pénale et 1122 du code civile”, telle est la décision du tribunal prononcée par Cheick Amhed Tidiane N’Diaye.
Au sortir de la salle d’audience, Lamine Fofana une des partie civile s’est réjoui de la décision rendue. “Je dirai tout simplement gloire à Dieu et force reste à la loi. On n’est pas sensé commenter les décisions de justice, mais nous ressentons un sentiment de satisfaction. Vraiment la loi a été appliquée dans toute sa rigueur. Donc nous comptons sur la justice pour que la peine qui a été prononcée soit appliquée dans la plus grande rigueur possible”.Pour Mamady CONDÉ, une autre partie civile, c’est un ouf de soulagement malgré que ça pris du temps, aujourd’hui nous sommes contents. C’est pour dire une fois de plus que nous devons avoir confiance à la justice. Nous demandons l’applicabilité de ce que le président a donné comme décision. Nous demandons à l’autorité l’application de cette décision de justice. Je vous informe que ces prévenus ne sont pas en prison, donc il faut obligatoirement décerner un mandat pour les envoyer à la maison centrale”, a-t-il demandé.
En tout cas, le conseil du camp adverse n’a pas réagi. Va-t-il relevé appel dans les prochains jours ? La question reste poser.
L’autre interrogation est de savoir si l’ancien ministre Bourema CONDÉ, considéré comme le principal instigateur de cette affaire s’engagera au paiement des montants prononcés dans la décision ? Des questions qui restent sans réponse.
Kankan, Laye Famo Condé pour investigatorguinee.com