Avant le coup d’envoi de Côte d’Ivoire-Guinée Bissau, la 34e Coupe d’Afrique des nations a officiellement été lancée au stade Alassane Ouattara d’Abidjan avec une cérémonie d’ouverture grandiose.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations est officiellement lancée. Avant le premier match de la compétition entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau (21 heures), les 60.000 spectateurs du stade Alassane Ouattara d’Abidjan ont assisté à la traditionnelle cérémonie d’ouverture. L’ambiance est pourtant montée des heures auparavant, puisque les premiers supporters sont arrivés dès vendredi soir pour ne rien manquer du spectacle.À quelques heures du coup d’envoi, la légende Didier Drogba (106 sélections, 66 buts) a fait monter les décibels en effectuant un tour de stade. Si l’ancien attaquant de Chelsea n’a jamais remporté la CAN avec les Éléphants, Hervé Renard a ramené la deuxième étoile en 2015.
Le technicien de 55 ans est d’ailleurs convaincu de la réussite de la compétition organisée pour la deuxième fois sur le sol ivoirien. “C’est magnifique. Je n’ai pas connu ce stade. On a assisté à une cérémonie d’ouverture magnifique, à l’image de la Côte d’Ivoire. Cette Coupe d’Afrique sera une totale réussite et je leur souhaite d’aller le plus loin possible. Ça va être magique, on a pu le voir sur la route menant au stade. Il faut souhaiter que la Côte d’Ivoire soit performante. Avec Jean-Louis Gasset, je pense que tout va bien se passer”, a confié le sélectionneur de l’équipe de France féminine au micro de Bein Sports.Citée parmi les favoris de l’édition 2023, la Côte d’Ivoire reste sur trois échecs consécutifs. Sorti dès le premier tour en 2017, les Éléphants n’ont pas passé le cap des quarts de finale en 2019 et des huitièmes de finale en 2021, à chaque fois éliminés aux tirs au but.
Rencontre Côte d’Ivoire- Guinée Bissau[2-0]
Via Seko Fofana et Krasso, la Côte d’Ivoire a confirmé son statut de favori en s’imposant 2-0 dans ce match d’ouverture de la CAN 2024 contre la Guinée-Bissau. Avec ce succès, les locaux prennent la 1ère place du groupe A. À noter la sortie sur blessure de Mama Baldé chez les Djurtus.
La première réaction de Seko Fofana (Côte d’Ivoire), buteur.
“Cela fait énormément plaisir. Vous savez, ce match, on le prépare depuis très longtemps. La journée n’a pas été simple, avec beaucoup d’adrénaline, pas beaucoup de repos. Gagner, c’est quelque chose de très important pour nous. Tout n’a pas été parfait. Tant mieux, j’ai envie de dire, ça va nous permettre de rester humbles et de corriger les erreurs qu’on a pu faire et de faire un très bon match contre le Nigéria.”“Mon but part d’une récupération très haute. On savait qu’on pourrait leur faire mal en transition. On a bien joué le coup, j’ai énormément de réussite, ça arrive très vite dans le match, ça nous permet de nous mettre à l’abri, mais je pense qu’on a reculé un peu. On a pris un peu plus de temps. Mais c’est pas grave. Il vaut mieux gagner et essayer de corriger les choses que de bien jouer et perdre au final.”
La Côte d’Ivoire réussit sa première !
La Côte d’Ivoire a confirmé son statut de favori en s’imposant 2-0 contre la Guinée-Bissau dominée, mais vaillante. Dès la 4e minute, Seko Fofana a lancé les Elephants avec une mine imparable.Avant la pause, Mama Baldé aurait pu égaliser, mais le buteur a raté son duel avec Fofana. Après un excellent travail, Krasso s’est chargé de faire le break. Avec ce succès, les locaux prennent la 1ère place du groupe A.
Avec RMC sport