La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations a débuté en Côte d’Ivoire ve samedi 13 janvier 2024. Le Syli national de Guinée affronte le Cameroun lundi 15 janvier 2024. À Conakry, les supporters de l’équipe nationale sont motivés à soutenir leur équipe. Dans les marchés certains se sont rués pour l’achat des maillots.
À Enco 5 où nous avons réalisé ce reportage, l’ambiance ne faiblit pas autour des marchandes. Après le départ de Syli national de Guinée pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire, des hommes, femmes et enfants sont déjà tous motivés à supporter le Tricolore national.
Au marché Enco 5, dans la commune de Ratoma, comme dans le reste de la ville de Conakry, des marchands sont visibles. Ils proposent des maillots, des drapeaux, des chaussures floqué Syli national aux passants.
Nana Sylla, assise à même sol à côté de sa marchandise en bordure de route se dit satisfaite. Pour elle, il y a plus d’achats cette année que les précédentes. La raison dit- elle, les prix des maillots et autres sont vraiment abordables.
“Les prix sont abordables par rapport aux précédentes coupes d’Afrique des nations et je suis très contente par rapport au nombre de maillots vendu depuis ce matin”, se réjouit la marchande qui dit avoir changé d’articles à la veille de la CAN.
À quelques encablures de la rue et devant une boutique, Mabinty qui a acheté une dizaine de maillots pense que le prix est abordable.
“Moi je suis venue acheter mon maillot et ceux de mes enfants et des voisins pour supporter le Syli national de Guinée et j’invite tous les Guinéens en guinéenne à faire comme moi afin d’accompagner notre équipe nationale. Le prix est à 30 mille francs Guinéens seulement par chemise”, dit- elle avant d’éclater de rire.
La jeune dame qui a porté sur place son maillot dit haut et fort que cette coupe est pour la guinée. “Cette coupe est pour nous. Je prie Dieu que notre équipe la remporte”.
A préciser que le Syli de Guinée jouera le premier son premier match avec le Cameroun le lundi 15 janvier 2024. En attendant, ils sont nombreux ces citoyens qui arborent dans les rues, restaurants, marchés et même au sein de l’administration le maillot de leur équipe.
N’faly GUILAVOGUI pour Investigatorguinee.com