Journée Citoyenne et Sportive du CNT, ils étaient nombreux ce samedi 13 janvier 2024, des conseillers nationaux, citoyens anonymes et responsables d’institutions à répondre à l’appel de l’organe législatif de la transition, à l’esplanade du palais du peuple pour des exercices physiques. Une occasion saisie par le président de l’institution parlementaire, Dr Dansa Kourouma pour inviter le peuple de Guinée à soutenir le Syli national à la coupe d’Afrique des nations qui a débuté ce samedi.
Vêtus de maillots sur les quels est floqué Syli national, nom de l’équipe guinéenne, les conseils nationaux de la transition avec à leur tête le président de l’institution Dr Dansa Kourouma, des responsables d’institutions de la transition et des citoyens anonymes pratiquent des exercices physiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la journée Citoyenne et Sportive organisée à chaque premier samedi du mois.
Elle coïncide cette fois avec la tenue debla 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, dont le coup d’envoi a eu lieu ce samedi. Le président du Conseil National de Transition a ainsi appelé les guinéens à accompagner le Syli national.
“Il faut toujours souhaité du bien pour son pays. Quelle que soit ton état d’esprit, il faut pas en souhaiter le mal à chaque fois qu’on parle de la Guinée. Nombreux sont parmi les Guinéens qui pensent du mal. Et au fond d’eux- même, personne ne supporte une défaite du Syli. Au fond de tous les Guinéens, mais pourquoi on n’est pas capable de nous élever avec une bonne altitude de Patriotisme pour penser toujours du bien pour notre équipe, penser du bien pour nos dirigeants. Quand vous pensez le mal pour vos dirigeants, Dieu vous donne le mal. Une fois encore, je profite de ce message pour dire quelle que soit notre état d’amertume, s’il s’agit de la patrie, soyons positifs. L’éléphant sort là où on ne s’attend pas de lui. Et je suis sûre que le Syli national fera une prestation qui va surprendre agréablement les Guinéens. Je ne dis pas plus, ce que je peux dire, si nos pères fondateurs se sont battus pour l’indépendance du continent. Que Dieu récompense ce combat par la consécration de Syli national”, a imploré Dr Dansa Kourouma.
La journée citoyenne et sportive du CNT vise a promouvoir la santé, les disciplines sportives et le vivre-ensemble. D’où l’engouement et la l’engagement de certains participants.” Ça me rajeuni en quelques sortes, parce qu’en principe du point de vue santé, Je ne suis pas hyper- tendu, je ne suis pas diabétique, je n’ai pas un problème de cholestérol, mais le problème, je fais l’astroge. Donc, c’est pourquoi je fais ce sport”, a indiqué Elhadj Amadou Togba.
Un avis du doyen soutenu par Dr Dansa Kourouma. Selon le médecin des formations, ces activités physiques permettent de contrôler la santé de celui qui les pratique.
” Le sport c’est d’abord l’ambiance convivial qui permet à chacun de donner le meilleur de lui. Quand je suis dans ma salle de sport à la maison, je ne peux pas tenir plus de 30 minutes. Mais ici je suis capable de faire deux heures et trois heures à cause de l’ambiance. Donc, j’encourage ce qui a commencé au niveau du gouvernement et continuer. Il s’agit pas de commencer, il faut persévérer. Ceux qui n’ont pas commencé encore les services deconcentrés de l’État, les préfectures, les régions, les communes chacun en ce qui lui concerne, qu’une journée soit dédiée aux activités sportives par mois et le CNT compte le faire par semaine. Désormais je dis bien le dimanche entre minuit et une heure du matin. Pour les musulmans, ils n’ont faire deux(2) rakattes et les chrétiens, ils qu’à s’engenouer pour demander à Dieu à Jésus Christ et les musulmans, ils qu’à demander à Dieu à travers le prophète Mohamed PSL pour que notre onze national gagne son premier match et rentre avec le trophée pour rentrer une fois encore dans l’histoire du football Africain”, a sollicité le patron du CNT.
karifa Traoré Kimpess pour investigatorguinee.com